Tech&Co
Twitter

Séismes en Turquie: Elon Musk annonce que Twitter va être réactivé après avoir été restreint

Des soldats marchent pendant que des personnes cherchent des survivants dans les décombres à Diyarbakir, le 6 février 2023, après qu'un tremblement de terre de magnitude 7.8 ait frappé le sud-est du pays.

Des soldats marchent pendant que des personnes cherchent des survivants dans les décombres à Diyarbakir, le 6 février 2023, après qu'un tremblement de terre de magnitude 7.8 ait frappé le sud-est du pays. - ILYAS AKENGIN / AFP

L'accès à Twitter sera "bientôt" rétabli, a indiqué le patron de la plateforme Elon Musk dans la nuit de mercredi à jeudi. L'accès au réseau social a été restreint en Turquie après la diffusion de critiques des autorités.

"Twitter a été informé par le gouvernement turc que l'accès [au réseau social] sera bientôt réactivé", a annoncé Elon Musk dans un tweet publié dans la nuit de mercredi à jeudi. Depuis plusieurs heures, des millions d'internautes turcs ne peuvent pas accéder au réseau social, dont l'accès a été restreint par les autorités.

Une initiative qui est loin d'être la première, dans un pays où les réseaux sociaux sont régulièrement bloqués lors de la diffusion de contenus critiques vis-à-vis du gouvernement.

Des critiques contre le gouvernement

Ce blocage fait suite au terrible séisme qui a frappé le pays, et qui a fait des milliers de victimes. Sur Twitter, de nombreux internautes ont critiqué le pouvoir turc concernant sa réaction après la catastrophe naturelle

L'organisme de surveillance de la gouvernance de l'internet netblocks.org a souligné que l'accès à Twitter était restreint "via plusieurs fournisseurs d'accès Internet en Turquie".

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s'est rendu dans la province d'Hatay (sud), l'une des plus touchées, à la frontière syrienne, a reconnu des "lacunes" dans la réponse apportée au séisme.

Peu après le séisme, Elon Musk, propriétaire et patron de Twitter, a proposé son aide à la Turquie par le biais de Starlink, son système de connexion Internet par satellite. Une proposition déclinée par les autorités turques.

Ariel Guez