Tech&Co
Twitter

Séismes en Turquie: Twitter inaccessible dans le pays après la diffusion de critiques des autorités

Un homme au milieu des décombres d'une rue d'Hatay, en Turquie, le 7 février 2023

Un homme au milieu des décombres d'une rue d'Hatay, en Turquie, le 7 février 2023 - BULENT KILIC / AFP

La plateforme est coupée pour l'essentiel des internautes. Elle est pourtant très utilisée pour communiquer, après le terrible séisme qui a touché le pays.

Pour des millions d'internautes turcs, il est désormais impossible de se connecter à la plateforme Twitter. Comme le fait remarquer l'observatoire d'Internet NetBlocks, les données de réseau montrent que l'accès au réseau social a été restreint par les autorités locales. Une initiative qui est loin d'être la première, dans un pays où les réseaux sociaux sont régulièrement bloqués lors de la diffusion de contenus critiques vis-à-vis du gouvernement.

Ce blocage fait suite au terrible séisme qui a frappé le pays, et qui a fait des milliers de victimes. Sur Twitter, de nombreux internautes ont critiqué le pouvoir turc concernant sa réaction après la catastrophe naturelle. Le blocage a été mis en place par les principaux fournisseurs d'accès à Internet du pays, empêchant toute connexion aux serveurs du service désormais dirigé par Elon Musk.

Comme le rappellent de nombreux observateurs, le blocage de l'accès au réseau social est susceptible de nuire aux opérations de secours. Sur Twitter, Kemal Kilicdaroglu, représentant du principal parti d'opposition turc, fustige ce blocage, qui n'a pour l'heure pas été commenté par le gouvernement turc.

"Ce gouvernement insensé a bloqué les communications sur les réseaux sociaux. En résulte une baisse des appels à l'aide. Nous savons ce que vous essayez de cacher et attendons vos explications" accuse Kemal Kilicdaroglu.

Toujours sur Twitter, l'homme politique invite les internautes turcs à utiliser un VPN, un outil permettant de simuler une connexion depuis un pays tiers, et ainsi de contourner des blocages locaux. Auprès du site américain Ars Technica, NetBlocks estime qu'il s'agit du premier blocage de cette nature après une catastrophe naturelle.

Peu après le séisme, Elon Musk, propriétaire et patron de Twitter, a proposé son aide à la Turquie par le biais de Starlink, son système de connexion Internet par satellite. Une proposition déclinée par les autorités turques.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co