Tech&Co
Twitter

Rachat de Twitter: les Etats-Unis enquêtent sur une possible fraude d'Elon Musk

Une plainte a été déposée par la SEC contre Elon Musk jeudi 5 octobre. Le gendarme boursier américain veut qu'il réponde à ses questions sur des soupçons de fraude lors du rachat de Twitter (rebaptisé X).

Elon Musk a-t-il enfreint la loi lorsqu'il a acheté Twitter (rebaptisé X)? Cette question, c'est celle de la Security and Exchange Commission (SEC). Le gendarme américain des marchés boursiers mène une enquête pour savoir si le milliardaire n'a pas commis une fraude en reprenant des actions de la plateforme en avril 2022.

Il est reproché à l'entrepreneur d'avoir déclaré trop tard auprès de la SEC son acquisition de 9,2% des parts de l'entreprise. Cette opération en avait fait l'actionnaire majoritaire du réseau social.

Seul problème, la SEC ne parvient pas à mettre la main sur Elon Musk. Afin que l'entrepreneur s'explique face à lui, le régulateur a donc déposé une plainte contre le propriétaire de Twitter jeudi 5 octobre, indique The Guardian.

Entrave et retard sur l'enquête

Le document, consulté par l'AFP, pointe ainsi que le patron de Tesla et SpaceX ne s'est pas présenté à San Francisco au mois de juin alors qu'une audition était prévue. La SEC explique que la date de cette entrevue avait été plusieurs fois modifiée pour convenir à l'emploi du temps du milliardaire.

"Malgré la nature spécieuse des objections intempestives de Musk, le personnel de la SEC a tenté de négocier de bonne foi avec Musk pour trouver une autre date et un autre lieu pour son audition", précise la SEC. "Ces efforts de bonne foi se sont heurtés au refus catégorique de Musk".

Ces errances de planning entravent et retardent l'enquête du gendarme boursier. Ce qui a conduit la SEC a entamer une procédure judiciaire afin de contraindre le propriétaire de Twitter à répondre à ses questions sur de possibles violations de lois fédérales.

"La SEC a déjà recueilli le témoignage d'Elon Musk à plusieurs reprises dans le cadre de cette enquête malavisée - trop c'est trop", a réagi Alex Spiro, l'avocat du patron de Tesla et SpaceX, contacté par l'AFP.

Après être devenu l'actionnaire majoritaire de Twitter, Elon Musk avait annoncé vouloir acquérir 100% des actions de la plateforme. Quelques semaines plus tard, il s'était ravisé en suspendant son rachat. Cette décision avait mené à un procès, forçant l'entrepreneur a terminer sa manœuvre.

Pierre Monnier avec AFP