Tech&Co
Twitter

Le ministre Roland Lescure suspend ses activités sur Twitter après l'éviction de journalistes

Le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure, le 29 novembre 2022 à l'Assemblée nationale.

Le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure, le 29 novembre 2022 à l'Assemblée nationale. - Stéphane de Sakutin

Le ministre délégué en charge de l'Industrie a annoncé qu'il n'utiliserait plus son compte Twitter jusqu'à nouvel ordre. Cette décision fait suite à la suspension du compte de journalistes par Elon Musk.

"Je suspends toute activité sur Twitter jusqu'à nouvel ordre." La publication est signée Roland Lescure. Le ministre délégué en charge de l'industrie a pris cette décision vendredi 16 décembre "suite à la suspension de comptes de journalistes par Elon Musk".

Ce même jour, des journalistes américains ont vu leur compte temporairement fermés. Cette sanction serait due à la publication d'un lien vers le compte @Elonjet, dans le cadre de leur travail. Ils rapportaient la fermeture de ce compte, qui suivait les déplacements de l'avion privé d'Elon Musk.

Une pratique interdite

Sur Twitter et d'autres réseaux sociaux, l'étudiant de 20 ans Jack Sweeney a automatisé la publication des déplacements de plusieurs jets privés. Ainsi, les appareils de Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou encore Bill Gates étaient suivis. Mais cette pratique a été interdite par le nouveau propriétaire de Twitter.

"Publier la position géographique de quelqu'un en temps réel viole le règlement sur le doxing, mais le mettre en ligne en différé est autorisé", avait tweeté, mercredi, Elon Musk, le terme "doxing" signifiant divulguer publiquement, sur internet le plus souvent, des informations personnelles relatives à un individu, sans son accord.

Elon Musk avait pourtant promis lors du rachat de Twitter qu'il n'y aurait aucune mesure prise à l'encontre de Jack Sweeney. Au début 2022, le milliardaire a tenté de faire arrêter le suivi de son avion privé à travers un paiement. Mais l'étudiant avait fait monter les enchères, faisant capoter l'opération.

"Des sanctions, bientôt"

La vice-présidente de la Commission européenne en charge des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, a expliqué dans un tweet que la suspension arbitraire de journalistes était "inquiétante". Il y a quelques jours, elle avait déjà indiqué sa préoccupation suite à la fermeture des bureaux de Twitter à Bruxelles.

"Il y a des lignes rouges. Et des sanctions, bientôt", écrit Vera Jourova sur Twitter.

La vice-présidente de la Commission européenne s'inquiète particulièrement du manque de modération de la plateforme. Depuis le rachat par Elon Musk, Twitter a coupé significativement les ressources allouées à la modération. Laissant craindre des sanctions européennes, voire une interdiction, dans le cadre du nouveau règlement, Digital Service Act, récemment entré en vigueur.

Pierre Monnier