Tech&Co
Twitter

Japon: sur Twitter (X), l'alerte séisme a été stoppée par les limitations décidées par Elon Musk

Depuis plusieurs mois, Twitter (X) limite les publications automatiques. Une mesure qui affecte les comptes des services d'urgence.

Le Japon a été le théâtre d'un séisme le jour du 31 décembre. Alors que l'intervention des secours a été compliquée par la météo, le bilan provisoire s'est alourdi, ce 3 janvier au matin, à 62 morts.

Pour ce type de catastrophes naturelles, le pays s'est doté d'un service d'alerte, notamment actif sur les réseaux sociaux, et chargé de prévenir les habitant des zones sinistrées.

Coupé pendant 3h

Sur Twitter (X), ce service d'alerte a été temporairement mis en pause en raison des limitations imposées depuis quelques mois sur le réseau social. La plateforme empêche en effet un certain nombre de publications automatiques gratuites. Faute de paiement, le service dédié n'a pas pu communiquer sur l'événement pendant près de trois heures, alors que les tremblements de terre faisaient rage.

"Le nombre d'utilisations de l'API pour X (anciennement Twitter) a atteint sa limite, nous ne pouvons donc plus tweeter automatiquement [...]. Nous aimerions vous demander de télécharger l'application de prévention des catastrophes naturelles à la place", a déclaré sur Twitter NERV, le service de prévention d'urgence du Japon.

Ce n'est que trois heures après que le service d'urgence a de nouveau communiqué, indiquant que les équipes du réseau social l'avaient contacté pour s'enregistrer comme "comptes de service public", et que les tweets automatiques avaient pu reprendre.

Ces limitations de l'interface de programmation ont été mise en place en février 2023, afin de limiter l'action des comptes frauduleux et des bots. Mais dans le même temps, un certain nombre de comptes automatisés de service, tels que les services d'urgence, les services de météo ou de transport, s'en sont vus limités.

Victoria Beurnez