Tech&Co
Twitter

Gabriel Attal: l'UEJF appelle à des sanctions contre Twitter après des messages antisémites et homophobes

La nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre a, selon l'UEJF, entraîné "une vague de haine" sur Twitter.

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) appelle à des sanctions contre X (anciennement Twitter) après une vague de messages homophobes et antisémites ayant fait suite à la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre.

Pour cette raison, l'UEJF appelle à des "sanctions contre tous les auteurs de tweets haineux", à de la "prison ferme pour les principaux promoteurs de haine tels que (Alain) Soral" et enfin à une "amende enfin dissuasive contre X (Twitter) qui refuse de modérer la haine".

Gabriel Attal, premier Premier ministre ouvertement gay, a été la cible de tweets haineux sur la plateforme depuis sa nomination au poste le 9 janvier 2024, selon l'UEJF, qui mentionne "une vague de haine antisémite et homophobe".

Twitter déjà sous enquête

Twitter est déjà sous le coup d'une enquête de la Commission européenne pour la publication de "contenus illégaux", notamment dans le cadre des attaques du Hamas contre Israël survenues le 7 octobre 2023. Depuis le 18 décembre dernier, la Commission a donc ouvert une "enquête formelle" pour ses manquements présumés aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence.

Cette procédure est la première à intervenir dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques, qui a été mise en place le 25 août dernier. Si Twitter échoue à convaincre la Commission sur ses moyens de modération, la sanction peut aller jusqu'à 6% de son chiffre d'affaires mondial, et se poursuivre par une interdiction d'opérer dans l'Union européenne.

Victoria Beurnez