Tech&Co
Twitter

"Fidèle à ses valeurs", l'université d'Aix-Marseille suspend ses activités sur Twitter

Dans un communiqué, la direction dénonce "l'évolution éditoriale" du réseau social d'Elon Musk.

Aix-Marseille Université annonce ce mardi 17 octobre suspendre son activité sur Twitter (désormais baptisé X) pour rappeler son attachement "à ses valeurs de respect, de tolérance et d'humanisme".

Dans un communiqué, l'université rappelle que Twitter s'est retiré en mai dernier du code de bonnes pratiques de l'UE contre la désinformation en ligne.

Le réseau social est "devenu un lieu de propagation de fake news, de contenus haineux, illicites ou violents, rentrant en contradiction avec notre mission de transmission des savoirs et de la science, d'ouverture aux autres et de tolérance."

L'université invite donc à rejoindre les trois autres réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram) sur lesquels elle communique.

D'autres universités?

Ce n'est pas la première université à prendre une telle décision: Rennes 2 a annoncé le 1er septembre dernier la "mise en veille de son compte". Le 12 septembre, c'est Sciences Po Toulouse qui a suspendu sa présence sur la plate-forme.

Depuis le rachat par Elon Musk, X/Twitter est régulièrement critiqué pour son manque de modération. Les attaques du Hamas ont d'ailleurs démontré l'impuissance et le manque de volonté du réseau social pour supprimer les contenus illégaux.

Une situation qui a contraint l'Union européenne à ouvrir une enquête, a annoncé le commissaire européen Thierry Breton. Ce dernier en a profité pour inviter les utilisateurs à migrer vers Bluesky, le concurrent de Twitter.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business