Tech&Co
Twitter

Elon Musk envisage de rendre Twitter payant pour tous

Le propriétaire du réseau social a publiquement affirmé ce lundi que la plateforme pourrait devenir payante pour tous les utilisateurs, afin de lutter contre les faux comptes.

"Adieu Twitter". Des dizaines d'internautes ont envisagé de ne plus utiliser le réseau social, rebaptisé X par son propriétaire, Elon Musk, après que ce dernier a évoqué ce lundi une possible refonte du modèle économique de la plateforme, rapportent nos confrères de Variety. Le milliardaire considère en effet que "le seul moyen de combattre une vaste armée de bots" est de mettre en place un "petit paiement mensuel pour utiliser X".

Elon Musk n'a pas précisé quand il comptait mettre en place ce nouveau modèle économique, ni la somme que devrait dépenser chaque utilisateur, mais elle pourrait s'élever à "quelques dollars, un faible montant".

Selon le milliardaire, 550 millions d'utilisateurs utilisent tous les mois le réseau social.

"C'est une longue discussion, mais c'est peut-être la seule protection contre une vaste armée de bots", a martelé Elon Musk, estimant que chaque compte devrait être "validé" avec une carte bancaire.

Bientôt que des comptes certifiés?

Sur X, le modèle économique a déjà évolué depuis la prise de pouvoir du patron de Tesla, qui a racheté l'entreprise pour 44 milliards de dollars. Depuis plusieurs mois, les comptes "vérifiés" (Twitter Blue) doivent payer l'équivalent de 9,60€ par mois pour avoir accès à plusieurs fonctionnalités et voir leurs publications être mises en avant par l'algorithme.

De plus, en validant certains critères, ces utilisateurs certifiés peuvent percevoir une rémunération en fonction du nombre d'impressions de leurs tweets.

Elon Musk s'exprimait dans le cadre d'un échange diffusé sur X avec Benjamin Netanyahu. "J'espère que vous allez trouver la capacité de mettre fin à l'antisémitisme (sur X) ou de le faire reculer autant que possible", dans les limites de la liberté d'expression, a dit le Premier ministre israélien au président de X.

Elon Musk a répondu qu'il ne pouvait pas empêcher la publication de tous les messages de haine sur X, mais a assuré qu'il était "contre toutes les attaques de tout groupe de personnes, quel que soit le groupe".

"Je suis en faveur de ce qui fait avancer la civilisation et qui nous permettra au final de devenir une civilisation spatiale, où nous comprenons la nature de l'univers. Nous ne pouvons pas y arriver s'il y a beaucoup de luttes intestines, de haine et de négativité", a-t-il détaillé.

Ariel Guez