Tech&Co
Twitter

Elon Musk sommé par le Premier ministre israélien de mieux lutter contre l'antisémitisme sur Twitter

Interrogé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Elon Musk s'est dit "contre tout ce qui promeut la haine et le conflit". Les messages de haine, notamment antisémite, ont pourtant augmenté depuis son rachat, selon plusieurs analyses.

Une condamnation en demi-teinte. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a incité Elon Musk à mieux lutter contre l'antisémitisme sur son réseau social Twitter (récemment rebaptisé X), lors d'une conférence en Californie le 18 septembre.

En déplacement aux États-Unis, le dirigeant israélien a demandé au patron de Tesla et SpaceX de mieux modérer les messages antisémites, plus nombreux depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk, selon plusieurs rapports. Le tout en trouvant un équilibre avec la "liberté d'expression" chère au milliardaire.

"J'espère que vous trouverez, dans les limites du Premier Amendement, la capacité d'empêcher non seulement l'antisémitisme (...), mais toute haine collective", a déclaré Benjamin Netanyahu. "Je vous y encourage et je vous conseille vivement de trouver un équilibre."

Elon Musk a rapidement répondu: "Je suis contre tout ce qui promeut la haine et le conflit, attaquer un groupe quel qu'il soit (...), donc évidemment, je suis contre l'antisémitisme." Mais l'entrepreneur a tout de même tenu à rappeler que "la liberté d'expression implique que parfois, quelqu'un dira quelque chose qui ne vous plaît pas".

Elon Musk au cœur de plusieurs polémiques

Le Premier ministre israélien a rétorqué que "cela ne vous empêche pas, comme vous avez pu le faire, (...) de condamner l'antisémitisme dans toutes ses formes". Et d'insister sur la lutte contre de supposées "armées de bots" pour éviter la diffusion de ces messages.

"S'il y a un fou haineux, laissez-le parler pour une voix plutôt qu'une armée de millions de fausses voix", recommande Benjamin Netanyahu.

La majorité de la discussion, au ton amical, portrait sur 'les opportunités et [...] les risques de l'intelligence artificielle", comme le précise Benjamin Netanyahu dans son tweet. Mais cet échange sur l'antisémitisme était aussi une occasion pour Elon Musk de faire oublier les récentes polémiques.

Le propriétaire de X avait notamment menacé de poursuites une association américaine de lutte contre l'antisémitisme, l'Anti-Defamation League, qu'il accusait de déclarations mensongères. L'association avait publié un rapport qui soulignait que de nombreux comptes bannis de Twitter sous l'ancienne direction, puis de nouveau autorisés par Elon Musk, avaient depuis publié des milliers de messages antisémites.

Luc Chagnon