Tech&Co
Twitter

Elon Musk assure que Twitter "travaille dur" pour se conformer au nouveau règlement européen

Alors que le Digital Services Act entre en vigueur ce 25 août, Elon Musk a réagi en soulignant que Twitter va se mettre en règle.

Le propriétaire de X (anciennement Twitter) Elon Musk a assuré vendredi que ce réseau social "travaille dur" pour se conformer au réglement européen qui impose des obligations renforcées aux géants du net contre les contenus illégaux et la désinformation.

"Nous travaillons dur là-dessus", a écrit sur X le milliardaire, en réponse à une vidéo du commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton à propos de cette loi sur les services numériques (DSA en anglais) qui devient contraignante ce vendredi pour les plus grandes plateformes.

L'objectif pour l'Union européenne avec ce nouveau texte est d'assurer une meilleure coopération avec les plateformes, mais surtout de mieux protéger les internautes contre les divers travers d'internet (fausses informations, contenus illicites, arnaques…).

6% du chiffre d'affaires

Les entreprises concernées ont jusqu'au 1er janvier 2024 pour se conformer à ces nouvelles réglementations. Passée cette date, les sanctions seront effectives. Elles pourront atteindre une amende équivalente à 6% du chiffre d'affaires, voire l'interdiction totale d'opérer sur le territoire, en cas de manquements répétés.

Pour le moment, seules les très grandes plateformes utilisées par plus de 45 millions d'Européens par mois sont concernées soit 19 plateformes : Alibaba AliExpress, Amazon Store, Apple AppStore, Bing, Booking.com, Facebook, Google Play, Google Maps, Google Search, Google Shopping, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter, Wikipedia, YouTube et Zalando.

Margaux Vulliet avec AFP