Tech&Co
Twitter

"Dickipedia": Elon Musk s'en prend à Wikipédia, qu'il accuse de "propagande wokiste"

Selon le milliardaire, l'encyclopédie numérique aurait un objectif caché de censure au service des Etats. Il a proposé un don d'un milliard de dollars à la fondation, si cette dernière se renomme "Dickipedia".

L'homme d'affaires Elon Musk a une nouvelle cible dans le viseur: l'encyclopédie numérique Wikipédia. Le patron de Twitter alimente des théories complotistes au sujet de celle-ci, qu'il qualifie de "woke".

"Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la Fondation Wikimédia veut autant d'argent? Ils n'en ont certainement pas besoin pour faire fonctionner leur site. Vous pouvez littéralement garder une copie de toutes les pages sur votre téléphone. À quoi sert donc l'argent? Les esprits curieux veulent savoir..."

Comme l'ont repéré nos confrères de Numerama, par le biais de ce tweet aux airs complotistes, Elon Musk sous-entend que la fondation Wikimédia aurait un objectif caché de censure au service des Etats. Une hypothèse qu'il étaye en opposant les contributions de Wikipédia aux Notes de la communauté sur Twitter, une fonction récente qui permet de contextualiser une publication et de la confirmer ou de l'infirmer.

"Wikipédia est, par nature, hiérarchique, et donc sujet aux biais des contributeurs les plus haut gradés, indépendamment de leur mérite. Les Notes de la communauté exigent que des personnes ayant des points de vue historiquement différents, selon la manière dont elles ont évalué et rédigé les notes, valident la publication des notes", affirme le milliardaire.

Sauf que les contributions de Wikipédia sont-elles même vérifiées et modérées par un certain nombre de contributeurs. Le modèle des Notes et celui de l'encyclopédie en ligne sont en fait très similaires.

"Dickipédia"

La genèse de cette querelle lancée par le milliardaire vient en fait d'un tweet de Jimmy Wales, le patron et fondateur de Wikipédia, qui déplore les nouvelles fonctions de Twitter et la désinformation qui en découle.

"Que d'affirmations rapides et contradictoires, et Elon Musk a supprimé toutes les fonctions permettant de distinguer les vrais journalistes des faux".

Wales fait référence à la nouvelle version du badge bleu de Twitter, qui, désormais payant, peut-être attribué à tout un chacun sans réelle authentification. Une nouveauté qui facilite la diffusion de désinformation sur le réseau social. Twitter est actuellement visé par une enquête de la Commission européenne, en raison de la désinformation et des "contenus illégaux" qui y sont partagés.

À cette accusation, Musk s'est contenté d'une brève réponse: "s'il vous plaît, réparez Wokipédia". Wokipédia étant un jeu de mots mobilisant le terme Wikipédia et le terme "woke", qu'il avait déjà utilisé quelques jours plus tôt.

Pour marquer une nouvelle fois son désamour pour l'encyclopédie en ligne, Musk a proposé hier, le 22 octobre, de lui faire un don d'un milliard de dollars si celle-ci acceptait de se renommer "Dickipedia", jeu de mots vulgaire avec le mot "con", en anglais.

Victoria Beurnez