Tech&Co
Twitter

Twitter met aux enchères le mobilier de sa cantine

Face à des effectifs réduits et une chasse aux coûts assumée, l’entreprise se sépare d’une partie de son mobilier de bureau devenu inutile.

Beaucoup de chaises, mais aussi des machines à café professionnelles ou des tableaux interactifs. Au siège de Twitter, une ambiance de foire à tout semble s’être installée. L’entreprise lance le 17 janvier une grande vente aux enchères pour se séparer de son mobilier de bureau.

Pour acquérir le surplus, il suffit de déposer une offre sur le site Heritage Global Partners. Avec des mises de départ de 25 ou 50 dollars par objet, il est possible de devenir propriétaire d’un logo de Twitter de plus d’un mètre de large, d’une sculpture "@" géante de près de deux mètres, ou encore d’une machine à soda.

Beaucoup de matériels de cuisine

La mise en vente du mobilier de San Francisco résonne avec la vague de licenciement qu’a subi Twitter après l’arrivée de son nouveau patron. Contre 7500 avant, il ne reste plus que 2500 salariés dans l'entreprise. Soit 5000 départs, bien plus que les 300 chaises de bureaux à roulettes mises aux enchères.

la cantine de Twitter, photographiée en 2020
la cantine de Twitter, photographiée en 2020 © BFMTV

Parmi les objets en vente, beaucoup sont issus des cuisines tels que des réfrigérateurs, des congélateurs ou des fours professionnels. Cela pousse à rappeler la chasse aux coûts qu’Elon Musk a instaurée au siège de Twitter. En plus de limiter les frais de déplacement ou de couper les avantages des employés, c’est à la nourriture que le patron s’était attaqué. Privant ses salariés de certains plats, comme les crevettes grillées, et rendant les repas en partie payants.

Pourtant, le président de la maison de vente, Nick Dove, a expliqué au site Fortune que la vente ne servirait pas à renflouer les caisses d’Elon Musk: "Ils ont été vendus pour 44 milliards, et nous vendons quelques chaises, bureaux et ordinateurs." Et de conclure: "Donc si quelqu’un pense sincèrement que les revenus de la vente vont payer pour ça, alors c’est un crétin."

Pierre Monnier