Tech&Co
Tech

Twitch empêche désormais les utilisateurs bannis par un créateur de regarder ses streams

Les streamers peuvent désormais interdire à des personnes de regarder leur contenu sur Twitch. Auparavant, un bannissement se limitait à une exclusion de l'espace de discussion d'un direct.

C'était une fonction réclamée depuis des années, Twitch l'a enfin offerte à ses créateurs. La plate-forme de diffusion en direct a annoncé sur Twitter (rebaptisé X) le lancement d'une nouvelle fonction de protection de ses créateurs. Désormais, les personnes bannies par un streamer ne seront plus en mesure de regarder leurs directs.

Jusqu'à maintenant, les mesures de bannissement servaient à exclure un utilisateur de son chat, l'espace de discussion instantanée qui accompagne les diffusions. Mais cette mesure ne pouvait pas les empêcher de continuer à visionner un stream.

Désormais, les créateurs peuvent faire passer le bannissement au niveau supérieur. En se rendant sur leur tableau de bord sur Twitch et dans l'onglet "Paramètres" puis "Modération", ils y trouveront une nouvelle option: "Empêcher les personnes bannies de voir votre stream".

Annoncée au mois d'août, cette mesure est désormais en cours de déploiement.

Une mesure trop facilement contournable

Pour Twitch, il s'agit de donner davantage de possibilités aux créateurs pour répondre à leurs propres besoins. C'est du moins ce qu'expliquait Alison Huffman, la vice-présidente produit de la plate-forme, dans une interview à Techcrunch.

Seul bémol, Twitch donne directement dans son centre d'aide les méthodes pour contourner cette mesure. Ainsi, les personnes non connectées ou utilisant une fenêtre de navigation privée ne seront pas soumises à cette exclusion.

Aussi, la mesure ne s'applique qu'aux directs. L'accès aux rediffusions, aux clips ou aux temps forts reste actif pour tous les utilisateurs, qu'ils soient soumis à un bannissement ou non.

Il y a un an, une prise de parole massive avait traversé le monde du streaming. Poussant certaines créatrices à dénoncer les traitements qu'elles subissent durant, mais aussi en dehors, de leurs diffusions en direct.

Pierre Monnier