Tech&Co
TikTok

TikTok lance TikTok Now pour copier le réseau social français BeReal

TikTok lance TikTok Now

TikTok lance TikTok Now - TikTok

Avec TikTok Now, l'application reprend l'idée d'une photo ou d'une vidéo spontanée lorsque la notification apparait.

La guerre fait rage entre les différents réseaux sociaux. Alors, quand une bonne idée émerge, autant la copier directement. Après Instagram, c'est au tour de TikTok de lancer une fonctionnalité semblable au concept de BeReal, un réseau social français qui connait un succès fulgurant.

L'idée de BeReal? Plutôt que de poster des selfies posés et retouchés, l'application propose de prendre une double photo (une avec la caméra arrière et l'autre avec la caméra avant) de manière instantanée. Une manière de proposer des contenus authentiques et "vrais", comme le veut le slogan de BeReal.

Une application dédiée

Si Instagram travaille actuellement sur une fonctionnalité similaire, TikTok vient de lancer officiellement ce jeudi 15 septembre sa propre version. Baptisée TikTok Now, elle copie le principe en permettant de prendre une vidéo de 10 secondes ou une double photo, une fois par jour, lorsqu'une notification apparait.

Si la photo/vidéo est postée dans les trois minutes, elle sera signalée comme "à l'heure". Autrement, il sera précisé qu'elle a été faite en retard.

Disponible aux États-Unis, cette fonctionnalité sera "en test dans les prochaines semaines", notamment en France et "accessible directement depuis TikTok ou sur la nouvelle application dédiée TikTok Now".

TikTok précise aussi certaines limitations concernant la confidentialité, notamment concernant la localisation. Une personne de moins de 16 ans verra par exemple son compte passer en privé par défaut.

BeReal, application créée par le français Alexis Barreya, a connu un succès fulgurant: elle a été téléchargée 43,3 millions de fois entre 2019 et août dernier.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business