Tech&Co
Instagram

Après avoir copié Snapchat et TikTok, Instagram s'attaque au réseau social français BeReal

Instagram pourrait proposer aux utilisateurs de publier simultanément un selfie et une photo de ce qui se trouve en face d'eux. Une idée identique à celle de BeReal.

Malgré une "pause" annoncée dans sa grande transformation, le réseau social Instagram continue de chercher des inspirations auprès de ses concurrents. Sous le feu des critiques en raison de nouveautés mal accueillies par les utilisateurs, il s'attaque désormais au réseau social français BeReal.

Le média spécialisé Engadget a repéré le tweet d'Alessandro Paluzzi, développeur habitué à fouiller dans le code informatique des applications pour y déceler des nouveautés avant leur officialisation. Selon lui, Instagram s'intéresse à l'utilisation simultanée des deux caméras du smartphone, tout comme le réseau social BeReal. Instagram a confirmé l'information.

Une photo, deux minutes par jour

Cette nouveauté a été baptisée par Instagram "Candid Challenges" ("Défis Sincères", en français). Une fois par jour, le réseau social enverra une notification à ses utilisateurs, afin qu'ils publient une photo "spontanée", en utilisant à la fois la caméra frontale et la caméra située à l'arrière du smartphone.

L'utilisateur disposera de deux minutes par jour, après réception de la notification, pour prendre sa photo. A en juger par l'interface, le contenu sera enregistré dans les stories.

"Instagram travaille sur le "IG Candid Challenges", une nouveauté inspirée par l'application BeReal. 'Ajoutez les IG Candid de vos amis dans vos stories. Et tous les jours, à un moment différent, vous recevrez une notification pour prendre et partager une photo en deux minutes'", détaille Paluzzi.

Du côté d'Instagram, rien n'est encore concret. Un porte-parole du réseau social a décrit ce dispositif, auprès d'Engadget, comme un "prototype interne", ne faisant pour l'heure l'objet d'aucun test auprès des utilisateurs. L'entreprise n'a apporté aucun détail supplémentaire.

Le concept d'inciter les utilisateurs, deux minutes par jour, à prendre une photo sur le vif, est strictement identique à celui du réseau social BeReal. Cette application française, qui a fait des débuts timides en 2019, cartonne depuis quelques mois et s'est exportée avec succès aux États-Unis, où elle figure en première position des applications sociales sur l'App Store. Son slogan, "time to be real" ("c'est l'heure d'être honnête") avait déjà conquis 2,5 millions d'utilisateurs actifs en mai 2022.

Instagram, spécialiste de la copie

Le fait qu'Instagram s'intéresse à une telle possibilité s'inscrit dans une plus large évolution. Depuis quelques mois, le réseau social réplique ça et là des fonctions diverses de ses principaux concurrents, notamment TikTok ou Snapchat. Et, en l'occurence, BeReal commence à s'imposer en tant que concurrent solide à ces applications, notamment auprès de la jeune génération.

Instagram avait déjà lancé une nouveauté sur le même principe, le "Dual", qui permet d'activer simultanément les deux caméras du smartphone pour prendre des photos.

De manière assez ironique, ce sont les réseaux sociaux comme Instagram qui ont impulsé la création de BeReal. Face à Instagram, accusé de véhiculer des standards de vie et d'apparence illusoires pour les utilisateurs, BeReal s'est targué d'être plus authentique et spontané, et de miser sur le lien avant l'apparence.

Victoria Beurnez