Tech&Co
TikTok

"Risque d'espionnage": le Parlement danois demande aux députés de désinstaller TikTok

Après les Etats-Unis et le Canada, le Danemark prend des dispositions pour se prémunir contre le réseau social chinois.

Le Parlement danois a annoncé mardi avoir demandé aux députés et à l'ensemble de ses personnels de bannir l'application TikTok des appareils mobiles qu'il fournit à cause du "risque d'espionnage".

Cette annonce fait suite aux recommandations du Centre danois de cybersécurité conseillant fortement aux fonctionnaires de supprimer TikTok de leurs téléphones après l'interdiction par la Commission européenne de l'application sur les appareils professionnels pour "protéger" l'institution.

"Menace à la sécurité nationale"

L'ultrapopulaire plateforme de vidéos, détenue par l'entreprise chinoise ByteDance, est de plus en plus scrutée par les Occidentaux qui craignent que Pékin puisse ainsi accéder aux données d'utilisateurs du monde entier.

Les Etats-Unis considèrent l'application comme une menace à la sécurité nationale, et ont interdit fin décembre son usage sur les appareils des fonctionnaires. Les employés des agences fédérales ont récemment été sommées de faire de même.

Le gouvernement canadien va aussi bannir l'application des appareils mobiles qu'il fournit à son personnel car "les méthodes de collecte de données de TikTok donnent un accès considérable au contenu du téléphone".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably avec AFP Rédacteur en chef adjoint Tech & Co