Tech&Co
TikTok

"C'était trop pour son corps": sur TikTok, le "Benadryl challenge" continue de faire des victimes

La mort de deux jeunes adolescents aux Etats-Unis remet en lumière un challenge Tiktok qui consiste à ingérer un médicament contre les allergies aux effets secondaires hallucinogènes.

La mort de deux jeunes adolescents aux Etats-Unis remet en lumière un challenge Tiktok qui consiste à ingérer un médicament contre les allergies aux effets secondaires hallucinogènes. - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

La mort de deux jeunes adolescents aux Etats-Unis remet en lumière un challenge Tiktok qui consiste à ingérer un médicament contre les allergies aux effets secondaires hallucinogènes.

Des hallucinations d'araignées grouillantes, la vision distordue d'une étrange figure coiffée d'un chapeau, une sensation d'étourdissement... Ce sont quelques-uns des effets décrits sur TikTok par les participants au "Benadryl challenge", qui ingèrent en large quantité cet antihistaminique, utilisé notamment dans le traitement des allergies et de l'insomnie.

Sauf qu'à forte dose, la prise de diphenhydramine (c'est le nom de ce médicament vendu aux Etats-Unis sous le nom de Benadryl) peut avoir des conséquences dramatiques. Au moins deux adolescents américains sont décédés des suites de ce défi.

"Tout a fait effet d'un coup, et c'était trop pour son corps", a raconté à ABC News le père d'un garçon de 13 ans résidant dans l'Ohio, mort d'une overdose du produit. Une jeune fille de 15 ans est aussi décédée dans l'Oklahoma en 2020.

Sur TikTok, des internautes participent ou critique le "Benadryl challenge"
Sur TikTok, des internautes participent ou critique le "Benadryl challenge" © TikTok

Risques de problèmes cardiaques, de coma...

Ce challenge n'a en effet rien de nouveau. L'autorité américaine en charge des denrées alimentaires et des médicaments, la FDA, prévient depuis longtemps des risques de "problèmes cardiaques majeurs, de crise convulsive, de coma, ou même de décès", en cas d'ingestion de Benadryl à une posologie supérieure aux recommandations - une dose toutes les six heures.

Mais le challenge incite les adolescents à ingérer entre 12 et 14 pillules d'un coup afin d'halluciner. Le diphenhydramine reste en vente libre aux Etats-Unis et dans d'autres pays, et disponible facilement en ligne.

Sur Reddit et TikTok, des internautes recréent en vidéo ou en images les hallucinations dérangeantes suscitées par la prise de Benadryl, tandis que d'autres racontent les effets secondaires qu'ils subissent. TikTok a depuis supprimé le hashtag associé au challenge, et affiche le message en anglais suivant lorsqu'on tape "benadryl".

"Votre sécurité compte: certains challenges en ligne peuvent être dangereux, dérangeants, ou même fabricated. Apprenez à reconnaître ces défis qui peuvent causer du mal, afin de protéger votre santé et votre bien-être."

Mais d'autres mots clefs sont déjà utilisés par les internautes pour remplacer les termes bannis.

Se faire perdre connaissance volontairement ("blackout challenge"), cultiver la minceur ("bodysuit challenge") ou encore s'infliger des cicatrices... Ce n'est pas le premier et ne sera pas le défi dangereux qui fleurit sur le réseau social.

La modération du réseau social avait été critiquée à ce sujet par le Congrès américain lors de l'audition de son PDG en mars. Les sénateurs avaient estimé que l'algorithme de tikTok mettait mécaniquement en avant des vidéos populaires, y compris celles faisant la promotion de l’anorexie, du suicide, des drogues ou de challenges risqués.

Lucie Lequier