Tech&Co
Tests
Tests

Test du Razer BlackShark V2 Hyperspeed: un casque gaming capable de vous accompagner pendant des heures

Après une version "Pro" particulièrement onéreuse, Razer revient avec un nouveau casque sans fil qui a la particularité d'être plus accessible. Mais tient-il toutes ses promesses?

Pendant longtemps, les casques dit "gaming", faits pour les jeux vidéo, n'étaient pas connus pour que l'utilisateur ainsi équipés profite réellement d'une expérience sonore à la hauteur. Mais la donne est en train de changer, si bien que les possibilités sont désormais multiples pour tenter de s'installer sur le marché, où Razer tient d'ailleurs une bonne place.

En 2023 sortait ainsi le Razer BlackShark V2 Pro, un casque très onéreux, mais aux spécificités techniques et sonores de qualité. Un an plus tard, place à une version plus accessible, simplement baptisée Razer BlackShark V2 Hyperspeed.

On aime

Son design

Les designs des casques gaming ont toujours une tendance à s'avérer grandiloquents. Mais comme pour la version pro, le BlackShark V2 Hyperspeed adopte une forme et des lignes plutôt sobres. En blanc comme en noir, le casque, qui ne fait que 280 grammes, est à la fois tendance, discret et moderne. Ce n'est pas commun chez Razer, qui a parfois la fâcheuse tendance à barioler ses accessoires de RGB.

Le Razer BlackShark V2 HyperSpeed
Le Razer BlackShark V2 HyperSpeed © Tech&Co

Un confort au rendez-vous

Même si Razer a troqué le tissu pour du simili-cuir, qui a comme défaut d'être moins durable, on note néanmoins que le confort est au rendez-vous. Que ce soit au niveau des mousses autour des oreilles, qui sont à mémoire de forme, ou du côté de l'arceau, qui s'avère large et ne pèse pas sur le haut du crâne, et même avec des lunettes, on ne sent jamais le casque.

Un son de qualité

Le BlackShark V2 Hyperspeed offre de bonnes performances au niveau de l'audio. Bien sûr, on n'est pas au niveau des casques plus audiophiles, et il faut faire avec l'absence de réduction de bruit active, mais cela n'empêche pas d'apprécier, notamment en jeu, l'expérience. Sur un jeu comme Battlefield 2042, on est assez rapidement immergé et on arrive à facilement repérer les tirs venant de tous les côtés. Même constat sur Fortnite, où la spatialisation des bruits de pas peut véritablement changer la donne.

Des boutons bien physiques

La tendance des casques est de remplacer les boutons physiques par des commandes tactiles. Qu'on se le dise, ce n'est pas pratique et pas forcément durable. Dans le cas du casque de Razer, choix a donc été fait d'avoir des boutons bien physiques et qui sont rapidement trouvable au toucher, sans qu'on ait besoin de l'enlever. On y trouve donc un bouton pour régler le volume, activer ou non le microphone et bien sûr, un bouton pour l'éteindre. Entre les deux, une petite LED vous indiquera le niveau de batterie (vert si tout va bien, rouge s'il reste moins de 20% de batterie).

Le Razer BlackShark V2 HyperSpeed
Le Razer BlackShark V2 HyperSpeed © Tech&Co

On branche et ça fonctionne

C'est un avantage certain: le BlackShark V2 fonctionne dès que le boîtier Hyperspeed - qui permet de ne pas avoir de décalage entre l'image et le son, contrairement à certains casques Bluetooth - est branché à l'ordinateur. Si Razer va vous inviter à installer son logiciel maison, ce n'est pas une obligation - pratique en entreprise quand vous ne pouvez pas installer ce que vous voulez.

Une bonne autonomie

Sans fil, le casque de Razer promet "jusqu'à" 70h d'autonomie. Une promesse tenue puisqu'il n'y a pas de réduction de bruit active. On est donc jamais à cours de batterie, d'autant plus si vous prenez l'habitude de le brancher quand vous partez vous coucher. En pratique, il nous est arrivé d'oublier de le charger pendant quatre jours sans que cela ne pose problème, et il reste la possibilité de le connecter en filaire à l'ordinateur.

On n'aime pas

Un micro non détachable

Contrairement au modèle Pro, le BlackShark V2 Hyperspeed ne permet pas de détacher le micro du reste du casque. C'est dommage, car on sait que cette partie est souvent pu durable, pour peu que vous le bougiez régulièrement. Il faut donc accepter de se retrouver avec un appendice devant la bouche, puisque son emplacement, sur le côté gauche et avant du casque, ne permet pas de complètement le rabattre vers le haut. En revanche, la qualité de la voix est bonne. C'est déjà ça.

Le Razer BlackShark V2 HyperSpeed
Le Razer BlackShark V2 HyperSpeed © Tech&Co

Un logiciel quasiment obligatoire

Comme d'habitude avec Razer, et même si on peut faire sans, le logiciel maison de l'entreprise, Synapse, reste nécessaire si vous voulez modifier tout un pan de la qualité sonore, notamment la partie dédiée au son spatialisé, et plus globalement pour profiter des profils disponibles en fonction des jeux auxquels vous jouez.

Avec les années, Synapse a su se faire discret au sein de Windows, il est donc un peu moins lourd au démarrage, mais il reste présent, et c'est quand même dommage. D'autant que son activation au démarrage de Windows reste souvent nécessaire, puisque durant notre session de test, sans ouverture du logiciel, il perdait parfois les profils enregistrés.

Le Verdict Razer BlackShark V2 Hyperspeed
8.5 / 1O
Un rapport qualité prix au rendez-vous, un design sans fioriture et une expérience sonore exemplaire, le BlackShark V2 Hyperspeed de Razer n'a pas grand chose à se repprocher.

Conclusion

A un prix plutôt abordable (150 euros) pour un casque sans fil de gaming, le BlackShark V2 Hyperspeed de Razer s'avère être une excellente surprise. Le design est sobre, la qualité audio et celle du micro sont au rendez-vous, au même titre que le confort d'utilisation, y compris sur de longues heures. Il y a peu de choses à reprocher à ce modèle qui conviendra à ceux souhaitant profiter d'une expérience en jeu agréable sans trop casser leur tirelire.

Sylvain Trinel