Tech&Co
Gaming

Tirs de balles, coups de poing: ce coussin permet de ressentir les actions des jeux vidéo

Projet Esther, le coussin pour gamer dévoilé par Razer au CES 2024, promet aux joueurs une immersion accrue grâce à la présence d'actionneurs haptiques qui permettent de ressentir physiquement les actions en jeu.

Renforcer l'immersion durant vos sessions de jeux vidéo. C'est l'objectif affiché par le projet Esther, le coussin gaming développé par Razer et présenté au CES 2024 de Las Vegas. Cet accessoire, capable de s'arrimer à n'importe quel fauteuil gaming, se distingue en embarquant un dispositif composé de 16 actionneurs haptiques.

Leur rôle est de générer des sensations tactiles dont l'intensité, la vitesse et la durée varient en fonction des actions du joueur. Concrètement, le coussin bouge quand il subit des attaques et lorsqu'il effectue des interactions avec son environnement. L'objectif est que le joueur puisse ressentir physiquement ce qu'il se déroule sur son écran.

Il tire en rafale avec une arme automatique? Les actionneurs haptiques délivrent une série de vibrations sèches et rapides pour en simuler la cadence. Son avatar encaisse un coup de poing dans un jeu de combat? Le dispositif génère une sensation d'impact unique mais intense.

Développer des titres compatibles

Simple à installer, le projet Esther se connecte sans fil à un ordinateur. Si la promesse est belle, elle comporte toutefois un bémol: les jeux actuels ne sont pas compatibles avec cette technologie.

Les développeurs de jeux vidéo doivent intégrer cette fonctionnalité dans leurs futures productions. Raison pour laquelle le constructeur singapourien a transmis un kit de développement du coussin haptique à certain d'entre eux.

L'idée est qu'ils puissent l'essayer et imaginer des applications en lien avec leurs futures productions. Des essais qui décideront de l'avenir du projet Esther qui, comme son nom l'indique, n'est actuellement qu'à l'état de prototype.

Louis Mbembe