Tech&Co
Tests
Tests

Test du nouveau Macbook Air (M3): l'ordinateur portable incontournable… et durable

Le Macbook Air M3 d'Apple

Le Macbook Air M3 d'Apple - Apple

La note
9
/ 10
Apple augmente la puissance de son Macbook Air, sans en faire grimper le prix. Les forces du précédent modèle sont encore plus évidentes, pour un produit désormais référent.

Il ressemble à s'y méprendre au précédent modèle, sorti en 2022, mais avec un nouveau processeur: le Macbook Air, version 2024, et annoncé par Apple ce 4 mars, intègre son nouveau processeur M3. Hérité de la puce de l'iPhone, il est conçu en interne par Apple, qui se démarque encore un peu plus des machines concurrentes alimentées par Intel. En prime, Apple lance son produit à 1.299 euros, contre 1.499 euros pour le Macbook Air M2.

Les atouts

Puissance et silence à toute épreuve

Grâce à sa transition débutée en 2020, Apple a divisé le monde de l'ordinateur portable en deux catégories: d'une part les machines adoptant une puce Intel, parfois très puissantes, mais plus gourmandes en énergie; d'autre part les Macbook, avec un processeur "maison" signé Apple.

Une évolution qui s'est montrée d'une redoutable efficacité: en maîtrisant toute la chaîne - du processeur au logiciel, en passant par la machine, Apple dispose d'un avantage massif pour fournir les meilleures performances du marché, à tarif identique.

Le Macbook Air M3 d'Apple
Le Macbook Air M3 d'Apple © Apple

Avec la puce M3, le Macbook Air est encore plus puissant, s'approchant toujours plus des performances d'un Macbook Pro. Si la fluidité pour les tâches du quotidien est logiquement exemplaire, la machine est capable de bien davantage. Y compris pour faire de la retouche photo, du montage vidéo et désormais du jeu vidéo. L'appareil est désormais apte à faire tourner des titres exigeants en ressources comme Resident Evil 4 ou Death Stranding, jeu phare de la PS4 et disponible aussi sur PS5.

Désormais, elle peut également être connectée à deux écrans en simultané - à condition que son propre écran soit éteint. Et comme sur les modèles précédents, Apple n'a même pas besoin d'ajouter un ventilateur pour refroidir le tout, grâce à l'architecture de son processeur décliné de celui de l'iPhone, et donc habitué à dissiper la chaleur dans de petits espaces. Le seul bruit sera ainsi celui du clavier.

Autonomie remarquable

L'autre conséquence de cette efficience énergétique est l'autonomie de la machine. Elle dépend évidemment de la taille d'écran choisie (13 à partir de 1.299 euros ou 15 pouces à partir de ​​1.599 euros), pouvant aller d'une journée et demie d'utilisation intensive à deux jours pour le plus grand format (celui que nous avons pu tester). Là encore, difficile de trouver une performance comparable chez la concurrence.

Affichage exemplaire

Apple ne change pas une équipe qui gagne. Si certains concurrents optent pour de l'Oled - ce qui risquerait de faire grimper la facture, Apple se satisfait d'une dalle LCD. Et la plupart des utilisateurs aussi. La qualité d'affichage est remarquable, au même titre que la luminosité. L'option True Tone, qui adapte la colorimétrie à l'environnement, est toujours aussi efficace.

Le Macbook Air M3 d'Apple
Le Macbook Air M3 d'Apple © Apple

Un usage très confortable

Chez Apple, la fin des années 2010 a été marquée par une volonté de changer la technologie de ses claviers, pour leur donner une nouvelle dynamique. Mais des problèmes de fiabilité ont eu raison de ce mécanisme inédit. Apple a finalement opté pour le retour de ses anciens claviers, en les perfectionnant. Un choix probablement subi, mais qui nous semble profitable à l'utilisateur. La frappe est plutôt silencieuse, et surtout très agréable.

Un rapport durabilité-prix prometteur

Grâce à son processeur surpuissant et à des mises à jour logicielles totalement maîtrisées par Apple, le Macbook Air M3 dispose très probablement de longues années devant lui. Comme sur l'iPhone - et désormais certains smartphones Android - la qualité du matériel permet largement de compenser le prix du produit, qui se révélera probablement plus avantageux sur le long-terme.

Cet excellent rapport durabilité/prix était déjà la marque du Macbook Air M1, mais s'était amoindri en raison de la très forte hausse de prix de son successeur. De retour au prix de 1.299 euros, ce nouveau Macbook Air est un excellent investissement.

Nos réserves

Des finitions - parfois - salissantes

Sur son site, Apple met particulièrement en avant le coloris bleu (Midnight), lancé en 2022. Une déclinaison très élégante… Du moins lorsque l'ordinateur sort de la boîte. Rapidement, cette dernière s'est révélée particulièrement salissante, cumulant les traces de doigts.

Avec cette nouvelle version, Apple promet un nouveau revêtement capable de remédier au problème. S'il y a effectivement une amélioration, la machine reste sensible aux différentes traces du quotidien. Si vous êtes séduit mais légèrement pointilleux sur l'esthétique, mieux vaut se tourner vers les traditionnelles couleurs argentées ou dorées.

Le Macbook Air M3 d'Apple
Le Macbook Air M3 d'Apple © Apple

Connectique limitée

Avec une telle puissance du Macbook Air, il faut bien justifier l'existence du Macbook Pro. Pour cela, Apple opte toujours pour une connectique destinée au très grand public, et donc limitée. On retrouve donc ainsi le port Magsafe magnétique, ainsi que deux ports USB-C (Thunderbolt) et une prise casque. Rien de plus.

Conclusion

Sans grande surprise, ce nouveau Macbook Air s'inscrit comme la référence des ordinateurs portables, pour peu que l'on ne soit pas réticent à l'écosystème Apple pour des raisons de goût ou d'obligations professionnelles. Pour ceux qui ont la capacité d'investir 1.299 euros, la machine promet une durabilité exemplaire, grâce à un processeur unique en son genre, parfaitement adapté à ce type de format, et capable de fournir une autonomie largement au-dessus de la mêlée. Sans surprise, les finitions sont au rendez-vous, avec un confort d'utilisation matérialisé par un silence total et un clavier toujours aussi agréable.

LE VERDICT MacBook Air M3
9 / 1O
Toujours une référence des ordinateurs portables, avec encore plus de puissance.
Raphaël Grably et Melinda Davan-Soulas