Tech&Co
Tech

Sur le site de la SNCF, les prix changent selon de la langue de l’internaute

Des internautes ont remarqué des incohérences dans les tarifs selon son pays d’origine. Dans les faits, c’est le choix de la langue qui est pris en compte.

34 euros pour les Français, 122 euros pour les Belges. Le tout, pour le même trajet en train, reliant Paris à Barcelone, le 16 mars à 10h14. C’est l’un des nombreux exemples relevés par des internautes au sujet d’incohérences lors de la réservation de billets sur la nouvelle plateforme SNCF Connect, très critiquée depuis sa sortie.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoignages illustrent l’incompréhension de certains clients de la SNCF au moment de réserver un billet. Avec des écarts de prix parfois abyssaux à la clef.

L’adresse IP pas utilisée

Auprès de BFMTV, la SNCF confirme cette différence de traitement, mentionnant l'existence de tarifs promotionnels en France qui ne s’appliquent pas à l’étranger.

“Il y a actuellement une promotion sur les destinations européennes desservies par TGV (du 14 au 20 février). Selon les destinations, la promotion est ouverte uniquement sur le marché français, d’où la différence tarifaire. C’est le cas sur France-Espagne et France-Allemagne” précise une porte-parole de la SNCF à BFMTV.

Mais, de façon plus étonnante, la SNCF ne sert en aucun cas de l’adresse IP de la machine, un identifiant propre à chaque box internet et liée à son emplacement, mais uniquement de la langue choisie par l’utilisateur.

Comme a pu le tester BFMTV, le tarif évolue bien selon ce simple critère. A titre d’exemple, le Paris-Barcelone du 26 mars à 12h14 est vendu 56 euros pour un internaute parlant le français et 111,10 pour un internaute parlant l’italien.

Ainsi, un Italien résidant en France ne pourra pas bénéficier de ces promotions, tandis qu’un Français résidant en Italie verra ces prix bas s’afficher. Soit le contraire de ce que souhaite théoriquement proposer la SNCF.

Prix différents chez les distributeurs

Comme le mentionne le site spécialisé Next INpact, le phénomène est d’autant plus étonnant que cette différence de traitement n’existe que sur le site SNCF Connect: chez les applications partenaires, comme Trainline ou Kelbillet, les billets apparaissent au même prix, quelque soit le pays de connexion ou la langue choisie.

Auprès de Next INpact, la SNCF évoque “un problème de configuration” chez les distributeurs.

Interrogée par BFMTV, la SNCF précise que cette différence de prix selon la langue n’est pas liée au déploiement de la nouvelle interface SNCF Connect. Cette dernière fait l’objet de vives critiques depuis sa sortie, fin janvier, notamment en raison de bugs à répétition ou de disparition de fonctions populaires comme la compatibilité avec le Wallet de l’iPhone.

D’autres problèmes d’affichage ont pu être constatés par BFMTV, par exemple concernant la correspondance entre le prix le plus bas, affiché sur la partie supérieure de l’interface et les prix effectivement proposés selon les horaires, souvent plus élevés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co