Tech&Co
Tech

Sur BlaBlaCar, l'arnaque au faux trajet sévit de nouveau

De faux comptes, proposant de faux trajets pour de vraies sommes d'argent: c'est le principe d'une arnaque qui sévit actuellement sur BlaBlaCar. La plateforme incite ses utilisateurs à la vigilance.

Il s'agit du procédé qui avait déjà fait parler de lui en novembre dernier. Sur la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, de faux comptes tentent d'escroquer des usagers. La technique est rodée et a déjà fait des victimes. Elle a toutefois une faille: une demande de paiement qui s'effectue en dehors de la plateforme, allant à l'encontre des consignes de sécurité de cette dernière.

Sur Twitter, un usager a décrit cette arnaque dont il a failli être victime, dans une publication partagée près de 14.000 fois. Son message a eu de nombreux échos, concernant des trajets variés.

Méthodologie rigoureuse

La méthodologie est toujours la même qu'en novembre. Des utilisateurs malveillants publient des propositions de trajets, attendant qu'un utilisateur morde à l'hameçon.

Une fois validé, cet accord permet à chacun d'échanger les numéros de téléphone, dont l'arnaqueur va se servir pour un premier contact via WhatsApp. Il prétend alors une malfonction du service de paiement de BlaBlaCar, et va envoyer un lien vers un site de paiement, ressemblant fortement à celui de la plateforme, afin que la victime y renseigne son numéro de carte bancaire.

Certains utilisateurs, dont celui à l'origine de la publication devenue virale, ont noté que les paiements en question étaient proposés en roubles russes.

De la même manière qu'en novembre dernier, BlaBlaCar, qui fait état de "nouveaux cas remontés ces derniers jours", incite ses usagers à la plus grande prudence.

"Des profils frauduleux tentent d’inciter nos membres à communiquer et payer en dehors de la plateforme (notamment via des messages sur WhatsApp), c’est pourquoi il est essentiel d’échanger uniquement via l’application BlaBlaCar qui est 100% sécurisée", rappelle BlaBlaCar auprès de BFMTV.

En cas de doute sur l'authenticité d'un trajet, la plateforme conseille d'utiliser l'outil "signaler" afin de la contacter, et de ne jamais réaliser de paiement en dehors de sa plateforme sécurisée.

Victoria Beurnez