Tech&Co
Startup

Acwa Robotics, la startup française multi récompensée au CES 2023

Acwa Robotics a fait sensation au CES 2023 en remportant trois récompenses grâce au Pathfinder, son robot autonome capable d'inspecter les canalisations d'eau.

Le CES 2023, qui s'est tenu à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2023, a refermé ses portes il y a quelques semaines. Et pour Acwa Robotics, startup française qui développe des solutions robotiques pour cartographier et évaluer l’état des réseaux d’eau, c'est l'heure du bilan.

Et il est plutôt positif puisque cette société, basée en Corse et à Aix-en-Provence, a été l'une des stars du salon de la tech américain en raflant trois prix de l'innovation pour le Pathfinder, son robot autonome capable d'inspecter les canalisations et traquer les fuites.

"Nous avons présenté une machine qui est actuellement en présérie, c'est-à-dire que l'on va la commercialiser d'ici quelques mois. Cette nouvelle machine s'appelle le Pathfinder parce qu'elle va découvrir des endroits que l'on n'a pas encore explorés dans les canalisations d'eau potable. Une maquette du Pathfinder était présentée au CES. C'était un peu comme un semi-lancement et le CES était le berceau parfait pour cela", a expliqué Jean-François Guiderdoni, directeur associé d’Acwa Robotics et invité de Tech&Co ce mardi 24 janvier.

Une commercialisation prévue en 2024

Destiné aux services des eaux, le Pathfinder est un robot-chenille autonome qui permet d'analyser l'état des canalisations et de prévenir les fuites. "Vous avez des pertes d'épaisseur, des micro-fissures, des zones de corrosion... Il est possible d'analyser tout cela avec des images, des ultrasons et une série de capteurs embarqués sur la machine. Notre objectif est de pouvoir aider les services des eaux à identifier les zones à renouveler ce qui permettrait de prioriser leurs investissements et réduire leurs coûts de maintenance en étant dans la prévention", a souligné Jean-François Guiderdoni.

Concrètement, l'intelligence artificielle du Pathfinder, qui lui permet d'accomplir sa mission, lui indique la distance à parcourir tout en lui permettant de pouvoir identifier automatiquement les données à récupérer (fuite, rouille, corrosion, défaut de jointure....) et la fréquence de collecte de ces informations.

Le Pathfinder a valu à Acwa Robotics une véritable reconnaissance de la presse et du CES de Las Vegas puisque la startup a remporté à cette occasion trois prix de l'innovation. Une mise en lumière qui lui a permis de trouver de nouveaux débouchés commerciaux. "Pour nous, le CES a été un carton plein. Nous sommes heureux d'y être allé", s'est félicité Jean-François Guiderdoni qui envisage la mise sur le marché du Pathfinder pour 2024.

Louis Mbembe