Tech&Co
Tech

CES 2023: les meilleures innovations pour améliorer votre sommeil

Oreiller anti-ronflements, lit connecté, écouteurs pour dormir... Le CES 2023 regorge de solution innovantes destinées à optimiser la qualité de vie au moment de se glisser sous la couette.

Le Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon consacré à l'innovation technologique, a ouvert ses portes jeudi 5 janvier. Près de 100.000 visiteurs étaient attendus au Las Vegas Convention Center (Etats-Unis) pour cette édition placée, entre autres, sous le signe du bien-être et de la santé.

Dans ce contexte, de nombreuses solutions innovantes développées dans le but d'améliorer la qualité du sommeil, un secteur en plein essor qui attire chaque année de nouveaux acteurs, ont été dévoilées.

• Motion Pillow, l'oreiller anti-ronflements

Qu'ils soient modérés et légers ou chroniques et sonores, les ronflements constituent une gêne, et même parfois un cauchemar, pour les pauvres âmes qui partagent le lit d'une personne sujette à ce type de troubles respiratoires. C'est pour lutter contre ces derniers que l'entreprise sud-coréenne 10minds a développé et présenté au CES 2023 la dernière itération de son Motion Pillow.

Le Motion Pillow de 10minds
Le Motion Pillow de 10minds © 10minds

Cet oreiller connecté a pour principale caractéristique d'intégrer des coussins gonflables sensibles aux bruits qui, lorsqu'ils se déclenchent, repositionnent la tête du dormeur sur le côté afin de dégager ses voie respiratoires et mettre un terme à ses ronflements.

Pour y parvenir, le Motion Pillow, qui réagit uniquement aux sons produits par l'utilisateur, est capable d'agir sur la colonne cervicale et la partie haute de la colonne vertébrale. Il peut également appliquer de légères pressions sur les muscles autour des voies respiratoires. Sur son site, l'entreprise assure que 93,7% des personnes ayant testé ses produits ont vu leurs ronflements diminués.

• Lit connecté ErgoSportive

L'entreprise américaine Ergomotion propose ErgoSportive, un lit connecté conçu pour aider les athlètes à récupérer plus rapidement en analysant la qualité de leur sommeil grâce à des capteurs intelligents. Ces derniers sont ainsi capables de mesurer, entre autres, la quantité de mouvements effectués pendant la nuit, le nombre de calories brûlées pendant le sommeil par rapport à l'éveil ou encore d'évaluer le niveau de stress et le niveau de fatigue de l'utilisateur.

Le lit ErgoSportive
Le lit ErgoSportive © ErgoSportive

Une fois recueillies, ces données d'activités et de sommeil sont consultées et analysées dans l'application mobile ErgoSpotive, ou en synchronisant le lit avec une montre connectée Garmin, qui peut alors formuler des recommandations personnalisées pour favoriser la récupération ou encore élaborer des rapports que l'utilisateur pourra partager avec ses médecins ou ses entraîneurs.

• Masque de repos Somasleep

Somalytics, une entreprise spécialisée dans les capteurs miniatures, a présenté sa solution pour améliorer la qualité du sommeil. Il s'agit de SomaSleep, un masque de repos capable de réaliser un suivi oculaire précis grâce à des capteurs miniatures intégrés dans les cache-œils du masque.

Le masque Somasleep
Le masque Somasleep © Somasleep

Ces derniers permettent de surveiller les différents stades de sommeil avec précision. Un procédé pour le moins inhabituel mais qui, selon Somalytics, "est essentiel pour trouver des solutions aux troubles du sommeil". L'autonomie de la batterie est évaluée à huit heures et les données seront collectées et présentées dans une application encore en cours de développement.

• Ecouteurs LG Breeze

Développés en partenariat avec SleepWave Company, les écouteurs sans fil intra-auriculaires LG Breeze ont pour objectif d'aider leurs utilisateurs à dormir confortablement. En effet, ce modèle à la capacité de détecter les ondes cérébrales et de reproduire et diffuser des sons synchronisés avec le cerveau qui aident à dormir et améliorer la qualité du sommeil.

Les écouteurs LG Breeze
Les écouteurs LG Breeze © LG

Pour cela, ces écouteurs intègrent différents capteurs qui identifient les fréquences des ondes cérébrales et, à l'aide de ces informations recueillies, reproduisent le son le plus approprié. En plus d'intégrer directement 80 sons, tels que des berceuses et des bruits paisibles de la nature, ces appareils peuvent également se synchroniser avec la musique ou les vidéos préférées des utilisateurs sur YouTube. Les Breeze comprennent également une série de capteurs capables de mesurer le temps de sommeil et d'activité afin de pouvoir analyser la posture de sommeil et les mouvements effectués durant la nuit.

• Surmatelas Pepaminto

La start-up allemande Variowell Development a présenté au CES 2023 un surmatelas intelligent capable de modifier sa température pour offrir une la meilleure expérience de sommeil possible.

Le surmatelas Pepaminto
Le surmatelas Pepaminto © Pepaminto

Bardé de capteurs destinés à collecter des données sur le sommeil, ce surmatelas, qui se connecte et se contrôle via une application disponible sur une Apple Watch, se compose de fines bandes chauffantes et de bandes de graphite naturellement refroidissantes qui contrôlent la dissipation de la chaleur afin de maintenir une température confortable tout au long de la nuit.

Les capteurs embarqués dans l'Apple Watch sont également mis à contribution puisqu'ils peuvent analyser la fréquence cardiaque de l'utilisateur et ajuster la température en conséquence. Outre ces fonctionnalités, des données sur la qualité de l’air de la chambre à coucher sont mesurées et l’utilisateur peut être est informé de tout changement de valeur inhabituel.

Louis Mbembe