Tech&Co
Tech

Squeezie, Dr Nozman... Des influenceurs regrettent d'avoir signé une tribune sur la régulation du milieu

150 influenceurs ont signé une tribune pour protester contre des futures mesures visant à encadrer le monde de l'influence sur les réseaux sociaux, notamments les pratiques commerciales. Plusieurs reconnaissent finalement des propositions "nécessaires".

Volte-face. Ce dimanche matin, 150 influenceurs, notamment des stars de Youtube, ont signé une tribune dans le JDD pour protéger leurs activités, avant l'examen la semaine prochaine d'une proposition de loi pour encadrer leurs pratiques.

Les célébrités du web signataires de la tribune s'inquiétaient surtout d'être assimilés à ceux qui sont accusés de tromper les consommateurs. Depuis la publication de ce texte, plusieurs d'entre eux ont exprimés des désaccords avec certains points de la tribune.

Des influenceurs "mal intentionnés"

"J'ai fait l'erreur de donner mon accord pour que mon nom apparaisse dans une tribune très maladroite, que je n'ai même pas lu avant publication". Dans un message publié sur son compte Twitter, le youtubeur Squeezie dénonce une tribune qui "semble juste essayer de limiter la casse sur les influenceurs mal intentionnés".

L'influenceur aux près de 18 millions d'abonnés sur Youtube affirme ainsi n'être lui-même "pas impacté par ces lois". "Je n'ai rien à perdre avec cette réforme qui est destinée à réglementer des placements de produits immoraux", écrit-il dans une forme de mea-culpa.

"Vous le savez, j'ai toujours été irréprochable et transparent dans mon travail avec les marques qui me permettent de financer mon contenu", complète-t-il.

Des mesures "nécessaires"

Squeezie n'est pas le seul à regretter d'avoir accolé son nom à la tribune. Plus tôt ce dimanche, le Youtubeur Dr Nozman a précisé qu'après avoir lu "les choses proposées" par le gouvernement "elles sont pour la plupart nécessaires pour avancer dans la bonne direction et qu'elles ciblent justement de réels problèmes et dangers".

"Je pense que (les propositions) sont pour la plupart nécessaires pour avancer dans la bonne direction", déclare-t-il.

Interpellé sur Twitter, le streameur connu sous le nom de Gotaga, spécialisé dans le jeu vidéo et l'e-sport, a affirmé ne "jamais avoir signé un truc du genre".

Après la publication de cette tribune, plusieurs internautes ont déploré sur les réseaux sociaux le manque de volonté des signataires pour réguler le monde des influenceurs, notamment après les multiples scandales d'arnaques qui entachent ce milieu.

Encadrer la promotion de produits

Dans ce texte, les stars du web signataires de la tribune s'inquiétaient d'être assimilés à ceux qui sont accusés de tromper les consommateurs: "Ne cassez pas le modèle vertueux que nous construisons aux quatre coins de la France avec et pour les Français. Comprenez-le, protégez-le, faites-le grandir".

"Nous entendons parler des 'influvoleurs', 'du combat à mener' contre nous. Nous pensons que c'est une erreur. Qu'une minorité est devenue une généralité"

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, avait présenté ce vendredi une batterie de mesures pour réguler un secteur jusqu'ici largement sans contraintes. L'objectif est notamment d'encadrer la promotion de produits pour la soumettre "aux mêmes règles" publicitaires que les médias traditionnels.

Salomé Robles