Tech&Co
Son

AirPods, open fit... Peut-on porter des écouteurs sur la route?

Alors que ces produits permettent, selon leur conception, d’être plus ou moins coupé du monde extérieur, la question se pose de savoir s’ils peuvent être portés en voiture, à vélo ou encore à moto.

Casques, intra-auriculaires... Plusieurs types d’écouteurs sont utilisés aujourd’hui pour écouter des contenus lors des déplacements. Coupant les sons environnants, certains immergent leurs porteurs dans leur musique.

D’autres modèles, les écouteurs à conduction osseuse et open fit, laissent en revanche le conduit auditif libre, permettant ainsi d’être conscients de son environnement. Mais est-ce pour autant possible de les porter sur la route? Tech&Co fait le point.

Interdiction générale

Bien qu’il soit évident que le port d’un casque ou d’écouteurs intra-auriculaires au volant, à vélo ou à moto est interdit, la question se pose avec les écouteurs à conduction osseuse ou open fit. Ces derniers n’entrent en effet pas dans l’oreille, offrant ainsi une expérience plus sûre à leurs porteurs, qui peuvent davantage entendre les sons environnants. Par leurs images, les marques peuvent également laisser croire qu’il est possible de les porter sur la route.

La loi ne fait pourtant aucune exception lorsqu’il s’agit de sécurité routière. "Depuis le 1er juillet 2015, le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son par le conducteur d’un véhicule en circulation, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité" est interdit, indique la Délégation à la sécurité routière sur son site.

"Les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique font partie de cette interdiction", précise-t-elle. Le fait de porter des écouteurs, un casque ou des oreillettes, même sur une seule oreille, sur la route est ainsi passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.

Bien que le fait de porter un seul écouteur ou d’utiliser des écouteurs open fit permettent d’entendre davantage les sons environnants, l’organisme est catégorique à ce sujet, estimant que "la conduite nécessite une attention permanente du conducteur et une forte concentration" pour "être en capacité de réagir au plus vite pour pouvoir prendre les bonnes décisions".

Kesso Diallo