Tech&Co
Smartphone

Qui est Transsion, cette marque chinoise devenue un des plus gros vendeurs de smartphones au monde?

En ne vendant aucun smartphone en Chine, d'où elle est originaire, Transsion opère un véritable tour de force sur le continent Africain.

Cela vous aura peut-être échappé, mais en 2023, le top 5 des fabricants de smartphones a évolué. Si on retrouve toujours Samsung, Apple, Oppo et Xiaomi, en cinquième position, c'est Transsion qui s'est fait une place de choix.

Avec ses 9% de parts de marché dans le monde, l'entreprise chinoise n'est pas connue en occident ou même dans son pays d'origine. Et pour cause: elle ne vend aucun smartphone dans les pays américains, européens et d'Asie centrale. Son marché de prédilection, c'est l'Afrique, où elle détient 40% de part de marché sur le secteur des smartphones.

L'ogre de Shenzhen qui ne vend pas à la Chine

Un "ogre" qui vient de la ville-usine Shenzhen, et propose des smartphones d'entrée et de milieu de gamme sous différentes marques complètement inconnues du public occidental: Tecno, Infinix et Itel. Ils sont présents partout, dans les nombreux magasins du continent africain, et très vite, ont compris le public auquel ils s'adressaient. L'un des avantages majeurs de Transsion, c'est d'avoir été prescripteur sur les smartphones possédant plusieurs emplacements de cartes SIM. Dans des pays où les offres télécoms ne sont pas aussi bien loties qu'ailleurs, et où le mobile est le premier - voire le seul - moyen d'accéder à internet, cet avantage marque sa clientèle.

Une clientèle qui n'a pas les moyens de s'acheter le dernier Galaxy S24, et encore moins un iPhone, où même une marque chinoise plus connue qui reste trop chère. Avec ses smartphones d'entrée de gamme mais robustes, Itel est une marque reconnue sur le marché africain.

La double-SIM et un rapport qualité-prix défiant toute concurrence ne sont pas les seuls avantages que s'arroge Transsion. Sur tous ses smartphones, la batterie est l'un des arguments principaux, et s'adapte de fait aux contraintes d'électrification locales. Sa marque Tecno prend aussi en charge le clavier amharique, langue parlée pas plus de 30 millions d'Éthiopiens.

Numéro 1 sur l'entrée de gamme

Pour s'assurer des coûts les plus bas possibles, Transsion a ouvert ses usines de conception dans plusieurs pays d'Afrique central, créant des filiales un peu partout sur le continent, dont le Niger et l'Ethiopie, dès 2011, et liant des contrats d'exclusivité avec des revendeurs. C'est en 2017 qu'il dépasse Samsung sur ce marché.

L'Afrique n'est toutefois pas le seul continent où Transsion est présent, puisqu'on compte également sa présence en Amérique latine et en Asie du Sud, par exemple au Bengladesh, où il opère de la même manière qu'en Afrique. L'Inde est le second gros marché de l'entreprise, où elle occupe une solide place de numéro 1 dans le secteur de l'entrée de gamme.

Mais l'entrée de gamme n'est toutefois qu'un moyen de s'imposer sur un marché. Cela n'empêche pas Transsion de faire évoluer sa gamme, notamment pour suivre le niveau de vie de ses clients qui tend à s'améliorer avec les années. A son catalogue, il dispose ainsi de deux smartphones pliables de la marque Phantom, qui reprennent les designs du Galaxy Fold et du Z Flip de Samsung. Le tout, avec un revêtement justement adapté aux fortes températures. Un troisième, dépliable, a aussi été annoncé, le Phantom Ultimate.

Prochain objectif: apporter de l'intelligence artificielle dans les pays où Transsion opère, notamment grâce à une toute nouvelle puce, qui équipe sa série Camon 30.

Sylvain Trinel