Tech&Co
Smartphone

Ce téléphone est parfait pour ceux qui n'aiment pas les smartphones

À la recherche du smartphone ultime, on oublierait presque le marché des téléphones s'adressant à ceux ne souhaitant (presque) pas être connecté.

Avec les années, les smartphones sont devenus un véritable objet du quotidien. Que ce soit pour consulter la météo, les films à l'affiche, ou encore gérer votre vie personnelle sur Whatsapp et Messenger, il devient très difficile de s'en passer.

Ce n'est pas l'avis de Minimal, qui vient d'annoncer un nouveau téléphone qui se veut être le contraire de ce que doit être un smartphone. Avec le Minimal Phone, il cherche à faire revenir ses utilisateurs à plus de simplicité, avec une interface dépouillée.

Le minimalisme est en effet de mise sur MnmIOS, le système d'exploitation du Minimal Phone, qui est basé sur Android, mais qui pourtant ne propose que le strict minimum. On peut ainsi retrouver ses messages, un calendrier, une liste des choses à faire, ou encore une application de prise de notes.

Le Minimal Phone va à l'essentiel

Avec ses dimensions de 120x72x10 millimètres, le téléphone promet d'être vraiment compact, et dispose d'une dalle tactile E-ink, accompagnée d'un clavier physique QWERTY complet à l'image des Blackberry d'antan.

Le fondateur de Minimal, André Youkhana, annonce une campagne de financement participatif lancée le mois prochain, avec 3000 unités nécessaires pour lancer la production. Son prix pourrait néanmoins en faire frémir plus d'un, puisqu'il est annoncé à 400 dollars.

Par ailleurs, il sera visiblement possible d'installer des applications supplémentaires, car même si son concepteur parle de respecter les données de ses utilisateurs, on pourra a priori accéder au Play Store, avec ce que cela implique comme partage d'informations avec Google.

Si ce type de modèle n'est pas suffisant, il existe néanmoins plusieurs autres solutions pour se déconnecter complètement de la fièvre du smartphone. L'an dernier, Tech&Co s'intéressait ainsi au cas d'un américain de 27 ans ayant troqué son mobile sophistiqué avec un appareil bien plus basique, sans internet ni applications. Son objectif était alors de "redonner plus de sens à sa vie."

Avec le Minimal Phone, l'idée n'est donc pas de complètement se déconnecter, mais de plutôt se remettre à l'essentiel. À charge du fabricant de nous convaincre du bien-fondé de sa manœuvre.

Sylvain Trinel