Tech&Co
Tech

Séisme au Maroc: les bons réflexes avant de faire un don en ligne pour éviter les arnaques

Le séisme dévastateur a entrainé une vague de soutien international, notamment via des cagnottes en ligne. Mais, comme pour tous les drames, les arnaques existent.

Un paysage ravagé et plus de 2100 morts. Le séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre laisse des villes et villages sinistrés et des dizaines de milliers de personnes dans le besoin. Si plusieurs pays sont venus apporter leur soutien au Royaume, les particuliers peuvent aussi réaliser des dons auprès des diverses associations.

L'autre possibilité est de participer aux nombreuses cagnottes en ligne destinées à aider les victimes, de façon plus individuelle. Mais comme pour tous les drames, le risque d'arnaques est important. Récemment, les affaires autour de la mort de Nahel ou de la disparition du petit Émile ont ainsi entrainé l'apparition de fausses cagnottes. Voici les bons réflexes à avoir avant de réaliser un don en ligne.

· Attention à la plateforme de cagnotte en ligne

Si certaines plateformes reviennent régulièrement, (Leetchi, Le Pot commun…), il existe en réalité de nombreux sites de cagnottes, comme Tribee ou Papayoux. Dans le cas du Maroc, la plus populaire est sans aucun doute Cotizup, qui regroupe déjà plusieurs cagnottes. Certaines affichent plusieurs centaines de milliers d'euros de dons.

Mais d'autres sites, moins connus, doivent tout de même attirer l'attention pour éviter une arnaque. Dans le doute, vous pouvez rechercher si la plateforme est bien référencée sur le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance, sur le site Orias.fr.

· Refusez les virements directs

Si on vous réclame un virement bancaire et qu'il ne s'agit pas d'une personne de confiance pour vous, mieux vaut proscrire cette idée. C'est souvent le moyen le plus simple pour les arnaqueurs de subtiliser de l'argent à leurs victimes.

· Renseignez-vous sur l'entité qui appelle aux dons

Privilégiez les appels aux dons des associations suffisamment connues et bien établies. Comme gage de crédibilité, les associations renvoient généralement sur leurs sites ou leurs réseaux sociaux. Une association que vous ne connaissez pas, avec un site sommaire et des réseaux sociaux mal renseignés doit mettre la puce à l'oreille. A noter tout de même que les plateformes de cagnottes en ligne doivent vérifier la crédibilité d'un appel aux dons.

· Méfiez-vous des petites cagnottes

Les principales arnaques ne concernent pas forcément des cagnottes très importantes. Les escrocs vont plutôt chercher à multiplier les petites cagnottes, plus discrètes, pour subtiliser quelques centaines, voire quelques milliers d'euros.

· Et si j'ai été arnaqué?

Déposez une pré-plainte en ligne ou portez plainte directement au commissariat ou à la gendarmerie.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business