Tech&Co
Tech

Pillages: Leboncoin et Vinted assurent être vigilants sur les nouveaux produits mis en vente

Après les scènes de pillage lors des émeutes, les plateformes de revente soulignent l'attention portée aux afflux de nouveaux comptes et de nouvelles annonces.

Une semaine après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, des pillages de magasins ont eu lieu partout en France pendant plusieurs jours. Marseille n'échappe pas à ces scènes, comme le rapporte La Provence.

Le journal local pointe surtout que des articles volés se retrouvent sur les sites de revente entre particuliers. Ainsi, peu de temps après qu'un magasin Nike ait été pris pour cible, les paires de baskets inondent ainsi des plateformes comme Vinted ou Leboncoin. "Neuves avec étiquette", "jamais porté", ou encore "emballage d'origine" font partie des arguments de vente.

A la disposition des autorités

Contacté par Tech&Co, Leboncoin assure être très vigilant dans ces périodes. La plateforme ne fait "aucun compromis sur la qualité du contrôle de ses annonces", détaille-t-elle.

"Nos algorithmes sont paramétrés de telle sorte que les comportements suspects d'utilisateurs, que ce soit sur les créations de compte ou sur les annonces, soient limités", explique une porte-parole de Leboncoin, à Tech&Co.

L'entreprise rappelle qu'elle se tient à la disposition des autorités et qu'en cas de demande de réquisition, elle peut répondre "gratuitement et rapidement".

De son côté, Vinted rappelle auprès de Tech&Co que la vente d'objets volés est interdite et appelle les internautes à signaler toute annonce qu'ils jugeraient inappropriée. La plateforme indique également suivre de près les "nouveaux comportements malveillants" de certains internautes.

"Nous prenons au sérieux ce sujet. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec la police lorsqu'elle nous demande des informations sur des cas potentiels de ce type", souligne Vinted.

La Provence a observé que des nouveaux comptes ont émergé sur Leboncoin et Vinted. Pour le premier, les vendeurs affichent de nombreuses paires de chaussures. Pour le second, la mécanique est inverse. Les nouveaux vendeurs ne disposent souvent que d'un unique article à vendre. Tranchant avec les pratiques habituelles de la plateforme, où les utilisateurs proposent le plus souvent plusieurs vêtements à la vente.

Pierre Monnier