BFM Marseille
Marseille

"C'est la vengeance": un jeune homme raconte avoir pillé un supermarché à Marseille

Un jeune homme, qui reconnaît avoir participé au pillage d'un supermarché de Marseille dans la nuit de vendredi à samedi, explique à BFM Marseille les raisons de son geste.

Un jeune homme qui a participé aux pillages de magasins dans la nuit de vendredi à samedi à Marseille a fait part à BFM Marseille des raisons qui l'ont poussé à profiter du chaos provoqué par les émeutes urbaines pour s'emparer de produits de la grande distribution, comme "du sopalin, de la glace ou des céréales".

"Vous voulez tuer des enfants, on pille nous derrière, c'est comme ça c'est la vengeance... Mais ça ne sert à rien certes, mais c'est la vengeance", a déclaré ce jeune homme, qui apparaît masqué, dissimulé sous une capuche, à notre micro.
Émeutes après la mort de Nahel: quelle responsabilité des réseaux sociaux?
Émeutes après la mort de Nahel: quelle responsabilité des réseaux sociaux?
3:38

"C'est pour sortir la haine"

Selon notre journaliste présente sur place, le jeune homme lui a raconté de lui-même avoir pris part au pillage d'un supermarché Aldi du 14e arrondissement de la cité phocéenne la nuit précédente. "J'ai pris beaucoup de sopalin, un peu de glace et des Kellogg's. C'est cher les Kellogg's, c'est très très cher", raconte-t-il.

Il explique son geste par "la haine" et un certain besoin de "vengeance" après la mort du jeune Nahel. "C'est pour me venger on va dire, un peu pour sortir la haine. On rentre, on frappe, on casse, on ressort en fait la haine".

"C'est inadmissible, c'est pas bien, c'est à blanc, ça sert à rien. Vous l'avez tué pour rien. C'est pour Nahel, voilà. Il était petit, il a mon âge", poursuit le jeune homme, masqué. "Il avait mon âge le petit, il était là il conduisait, il allait chez sa mère il s'est pris une balle".

Manon Mugica et Jeanne Bulant