Tech&Co
Samsung

Samsung présente sa nouvelle Galaxy Watch et ses tablettes Galaxy Tab S9

L’événement Samsung Unpacked organisé mercredi à Séoul (Corée du Sud) n’a pas seulement présenté deux smartphones pliants. Il a été aussi l’occasion de découvrir la nouvelle gamme de montres connectées.

Pour aller jouer des coudes avec l’Apple Watch, Samsung continue de croire en sa montre connectée et étend même sa gamme. La Galaxy Watch 6 est la nouvelle déclinaison 2023 et pour cela, le fabricant sud-coréen tente même deux modèles assez différents, dont un pour séduire les adeptes de l’horlogerie plus classique.

Voici donc la Galaxy Watch 6 et la Galaxy Watch 6 Classic qui remplace la déclinaison Pro pour le moment. Les deux nouvelles venues, disponibles en connexion Bluetooth ou 4G, se distinguent l’une de l’autre par la couronne rotative qui prend des allures plus classiques sur le modèle… Classic. Une couronne qui n’est pas que décorative et sert aussi à naviguer dans le menu pour accéder aux différentes applications.

La Galaxy Watch 6 arrive en deux modèles distincts dont le Classic avec sa couronne rotative
La Galaxy Watch 6 arrive en deux modèles distincts dont le Classic avec sa couronne rotative © BFMTV

Et Samsung a vu grand pour l’occasion. Si la Watch 6 affiche comme l’an dernier un boîtier rond de 40 ou 44 mm, la Watch 6 Classic est proposée en 43 ou 47 mm, contre 45 mm pour la Galaxy Watch 5 Pro l’an dernier. La Watch 4 Classic de 2021 était jusque-là la montre la plus grande présentée par Samsung avec un boîtier de 46 mm. Cependant, la Watch 6 s’offre une surface d’affichage 20% plus grande grâce à des bordures noires affinées. Les deux montres proposent un écran ultra-lumineux pour voir l’affichage et ses informations en toutes circonstances (jusqu’à 2000 nits de luminosité).

La plus grande des montres Samsung

Au jeu des différences, on notera que la Watch 6 présente le même look que la Watch 5 avec deux bras métalliques encadrant le boîtier rond en aluminium. La version Classic est dotée d’un châssis en acier inoxydable totalement circulaire et fermé. Les bracelets 20 mm des Galaxy Watch se retirent désormais en un clic grâce à un nouveau système plus facile pour déclipser chaque partie (et inciter ainsi à aller piocher dans les différents modèles de bracelet désormais proposés en option). La Watch 6 Classic est d’ailleurs fournie avec un bracelet en simili cuir tandis que la Watch 6 se contente d’un bracelet en silicone.

La Galaxy Watch ne possède pas de couronne rotative contrairement au modèle Classic
La Galaxy Watch ne possède pas de couronne rotative contrairement au modèle Classic © BFMTV

La nouvelle gamme reprend les fondamentaux des versions précédentes en proposant de très nombreux capteurs (gyroscope, accéléromètre, baromètre, boussole, thermomètre, etc.) pour un suivi complet de sa santé (ECG, suivi et coaching du sommeil, fréquence cardiaque, SPO2, podomètre, cycle menstruel, etc.) comme de son activité sportive. Et cette année, Samsung rajoute la possibilité pour les adeptes de la course et autres sports d’endurance de connaître leur zone de fréquence cardiaque pour jauger leurs efforts sans se mettre dans le rouge.

À l’intérieur, Samsung a équipé ses montres d’un processeur maison Exynos W930, avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Elles tournent sous Wear OS 4 qui apporte quelques petites améliorations d’ergonomie à l’usage: plus besoin de réinitialiser la montre en changeant de smartphone compagnon, la possibilité de déclencher l’appareil photo de ce dernier depuis la Watch 6 sans ouvrir l’application notamment.

Trois tablettes qui se différencient essentiellement par leur gabarit

Aux côtés des Galaxy Watch, Samsung a également annoncé ses nouvelles tablettes Galaxy Tab S9. Elles arrivent par trois (S9, S9+ et S9 Ultra), avec des écrans de 11 à 14,6 pouces. Elles sont vendues avec le stylet S Pen. Le fabricant a décidé de minimiser les différences cette année. Elles disposent chacune d’un écran Dynamic Amoled 2x plus réactif et lumineux, avec un très bon rendu des couleurs et qui proposent un taux de rafraîchissement de l’image de 120 Hz pour les trois. La série Tab S9 profite aussi de la technologie Vision Booster qui facilite la lecture au soleil et limite les reflets.

La Galaxy Tab S9
La Galaxy Tab S9 © BFMTV

Elles promettent de la puissance avec un processeur Snapdragon 8 Gen 2 à l’intérieur qui va leur permettre de la productivité autant que du jeu vidéo ou de la créativité, de la retouche photo ou vidéo. De nombreux logiciels comme Clip Studio Paint, Luma Fusion ou ArcSite sont intégrées avec plusieurs mois gratuits. De plus, elles sont certifiées IP68, donc résistante à l’immersion jusqu’à 1,30 m en eau douce durant 30 minutes.

Pour le reste, les trois tablettes présentent les atouts des modèles précédents comme la fonction Dex qui les transforment en PC en leur accolant un clavier ou en les branchant à un autre écran. Elles peuvent aussi devenir le second écran d’un PC sous Windows 10 ou 11, assurer la continuité avec l’écosystème Galaxy dont évidemment les smartphones.

Elles disposent chacune d’un écran Dynamic Amoled 2x plus réactif et lumineux
Elles disposent chacune d’un écran Dynamic Amoled 2x plus réactif et lumineux © BFMTV

C’est finalement au niveau de la photo que la différence se fait (et un peu l’épaisseur, la Tab S9 Ultra étant la plus fine des trois). Le modèle ultra premium affiche deux capteurs au dos, dont un ultra-grand-angle. Le débat reste toujours entier sur l’intérêt de suréquiper des tablettes en photo en raison d’une praticité peu évidente, notamment quand ladite tablette fait plus de 14 pouces… Et celle-ci dispose également de deux capteurs en façade pour les appels vidéo, ce qui peut davantage se justifier. Les Tab S9 et S9+ n’en comptent qu’un seul à l’avant, avec un seul au dos pour la S9 et deux pour la S9+.

Prix et disponibilités des produits

La Galaxy Watch 6 est disponible en gris graphite, crème et argent. La version 40 mm débute à 319 euros en version Bluetooth et 369 euros en version 4G. Comptez 30 euros de plus pour le modèle 44 mm).

La Galaxy Watch 6 Classic est proposée en noir ou argent à partir de 419 euros pour le modèle 43 mm Bluetooth, et dès 469 euros pour la version 4G (30 euros de plus pour chaque montre en version 47 mm).

La tablette Galaxy Tab S9 est proposée en deux configurations (8 Go de RAM/128 ou 256 Go de stockage) à partir de 899 euros. La Galaxy Tab S9+ débute à 1149 euros avec 12 Go de RAM et 256 Go stockage (disponible aussi en 512 Go).

Le prix s’enflamme pour la Galaxy Tab S9 Ultra démarre à 1349 euros en 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Elle est également proposée en 12 Go de RAM/512 Go de stockage ou 16 Go de RAM/1 To de stockage. Tous les modèles sont déclinés en noir anthracite ou crème, en version WiFi ou 5G.

Melinda Davan-Soulas