Tech&Co
Samsung

Samsung dévoile un écran capable de mesurer votre fréquence cardiaque

Samsung a dévoilé une technologie de dalle baptisée Sensor Oled qui intègre des capteurs d'empreinte et fournit des informations sur la santé de l’utilisateur.

Bientôt, l'écran de votre smartphone sera en mesure de surveiller votre santé. C'est en tout cas ce qu'ambitionne Samsung Display, une filiale du géant de l’électronique Samsung spécialisée dans les écrans, avec Sensor OLED Display, sa nouvelle technologie de dalle OLED présentée lors du SID Display Week 2023 qui s'est tenu du 23 au 25 mai à Los Angeles.

Alors que la majorité des capteurs biométriques présents sur les smartphones modernes sont placés sous leurs écrans, sous la forme d'un module séparé qui ne fonctionne que dans une zone limitée, la technologie inédite de Samsung Display les intègre directement dans le panneau de l'écran.

Des fonctionnalités de santé inédites

Selon Samsung, Sensor OLED utilise des photodiodes organiques (OPD) qui détectent la lumière et qui permettent à l'ensemble de la dalle de lire les empreintes digitales. De fait, la fonctionnalité améliore la sécurité en permettant d'enregistrer plusieurs empreintes digitales pour déverrouiller un smartphone et en rendant cette opération plus rapide.

Autrement, en plaçant simplement deux doigts sur l'écran Sensor OLED Display, ce dernier peut également évaluer différents paramètres de santé tels que la fréquence cardiaque, la pression artérielle ainsi que le niveau de stress de l'utilisateur.

L'écran est également en mesure d'analyser les habitudes de sommeil et fournir des données essentielles pour améliorer la santé et le bien-être. Une perspective intéressante pour les futurs smartphones qui pourraient offrir à l'avenir des fonctions de santé traditionnellement dévolues aux bracelet connectés. Encore à l'état de prototype, Samsung n’a pas indiqué aucune date de commercialisation pour ces écrans.

Louis Mbembe