Tech&Co
Tech

Rappel de 300.000 "Onewheel", un skateboard électrique, après des accidents mortels

La Commission américaine de surveillance des produits de consommation a invité les possesseurs à le faire vérifier ou à télécharger une mise à jour afin d'éviter des problèmes de sécurité.

La Commission de surveillance des produits de consommation (CSPC) aux Etats-Unis a rappelé, le 29 septembre dans un communiqué, plus de 300.000 "Onewheel", un skateboard électrique sur le modèle de la gyroroue. L'appareil est également commercialisé en France.

Entre 2019 et 2021, quatre accidents de Onewheel ont conduit à la mort de leur utilisateur, parmi plusieurs dizaines d'accidents rapportés. Les blessures allaient de la commotion cérébrale à la paralysie. Dans au moins trois des accidents ayant conduit à des morts, les utilisateurs ne portaient pas de casque, a affirmé la CSPC.

Défaut de fonctionnement

Tous les modèles de Onewheel vendus entre 2014 et septembre 2023, c'est à dire le Onewheel GT, Onewheel Pint X, Onewheel Pint et Onewheel+ XR, ont donc été rappelés en raison d'un défaut "pouvant empêcher d'équilibrer le conducteur si les limites de la planche sont dépassées, pouvant entraîner des accidents conduisant à des blessures graves ou la mort", précise la Commission dans un communiqué du 29 septembre.

Plus précisément, le défaut se produit sur un retour haptique permettant d'indiquer à l'utilisateur que la limite de vitesse ou d'accélération de la planche a été atteinte. Sur les modèles concernés, cette alerte ne s'active pas, empêchant le passager de se rendre compte qu'il y a un problème.

Une mise à jour a été publiée par Future Motion, le groupe commercialisant les skateboards, que les possesseurs de Onewheel peuvent utiliser pour corriger le défaut et intégrer le retour haptique sur leur appareil. Il est toutefois conseillé de s'orienter vers un magasin spécialisé pour ne rien laisser au hasard.

Victoria Beurnez