Tech&Co
Tech

Rachat de Twitter: le cofondateur Jack Dorsey envoie sa bénédiction à Elon Musk

Le cofondateur et ancien dirigeant du réseau social, dont il a quitté la tête fin novembre 2021, a partagé son approbation pour le futur propriétaire de Twitter dans une série de tweets.

C'est officiel: le conseil d'administration de Twitter a finalement accepté l'offre d'achat d'Elon Musk, pour 44 milliards de dollars. D'ici à la fin de l'année, l'entreprise sera détenue à 100% par celui qui est aussi à la tête du constructeur automobile Tesla et de SpaceX.

Le milliardaire avait proposé cette somme peu après avoir acquis 9% du capital du réseau social. Si la nouvelle fait également des mécontents, elle est en tout cas chaleureusement accueillie par son ancien dirigeant, Jack Dorsey.

A travers une série de tweets, le cofondateur a à la fois réitéré son amour pour le réseau social, dont il a quitté la tête en novembre 2021, et déclaré son approbation pour le nouveau acquéreur de son entreprise.

"Étendre la lumière de la conscience"

"Sur le principe, je ne pense pas que qui que ce soit doive posséder ou diriger Twitter. Il doit s'agir d'un bien public [...] et non d'une entreprise. Mais pour répondre à ce problème, Elon est la seule solution en qui j'ai confiance. J'ai foi en sa mission d'étendre la lumière de la conscience", a écrit l'ancien PDG dans son tweet.

La "lumière de la conscience", "light of consciousness" en anglais, est une expression ponctuellement utilisée par Elon Musk. Elle traduit, entre autres, son objectif de mener la vie humaine sur d'autres planètes, à commencer par Mars, une mission que le milliardaire porte depuis de nombreuses années.

"J'accumule les ressources pour parvenir à la vie multiplanétaire et étendre la lumière de la conscience jusqu'aux étoiles", avait-il écrit en 2021 après des critiques sur sa fortune.

Jack Dorsey, qui est désormais à la tête d'une entreprise spécialisée dans la cryptomonnaie, a également mentionné l'actuel PDG de Twitter, Parag Agrawal.

"L'objectif d'Elon de créer une plateforme qui est 'largement de confiance et grandement inclusive' est le bon. C'est également celui de Parag Agrawal, et c'est ce pourquoi je l'ai choisi. Merci à tous les deux de sortir cette entreprise d'une situation impossible. C'est la bonne voie... je le crois de tout mon coeur" a-t-il continué.

Dans cette série de tweets, Dorsey évoque la volonté d'Elon Musk de sortir Twitter de la bourse et de mettre fin à son modèle publicitaire, affirmant qu'il s'agit à ses yeux du bon choix.

Victoria Beurnez