Tech&Co
Tech

Qui est à l'origine du mouvement "#PasdeDebatPasDeMandat", qui veut "aller chercher" Macron?

Le bilan économique d'Emmanuel Macron.

Le bilan économique d'Emmanuel Macron. - AFP

La campagne de communication, organisée par des proches de François Ruffin, a également été récupérée par les équipes d'Eric Zemmour.

Ils dénoncent une tentative de "tacite reconduction" du mandat d'Emmanuel Macron, tandis que le président de la République et candidat à la présidentielle refuse de débattre avant le premier tour du scrutin.

Ce 16 mars, le quotidien Libération a publié une tribune, émanant "d'un collectif" porteur d'un hashtag: #PasdeDebatPasDeMandat. Ils s'attaquent au bilan d'Emmanuel Macron, tout en exigeant sa participation à un débat avec les 11 autres candidats. Depuis, le mot-clé a été utilisé plus de 40.000 fois sur la plateforme.

Si aucune couleur politique n'est mentionnée dans le texte, une rapide exploration des origines de ce hashtag permettent de constater qu'il émane en réalité de proches du député François Ruffin, rattaché au groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale.

Comme le précisent les pages Facebook et Twitter dédiées à la campagne #PasdeDebatPasDeMandat, elles appartiennent en réalité aux initiateurs du mouvement "La Fête à Macron", à l'origine d'une manifestation anti-Macron en mai 2018. Parmi les organisateurs figuraient le député La France Insoumise Bastien Lachaud, ainsi que François Ruffin.

Sur Twitter et Facebook, les anciennes publications du compte "Pas de débat Pas de mandat" montrent notamment des reprises de vidéos diffusées par Fakir, journal alternatif dirigé par François Ruffin, ainsi que de nombreux partages liés aux prises de position du député.

Dans la tribune publiée par Libération, les auteurs mettent par ailleurs en avant le mot-clé "#OnVaLeChercher", en référence à la phrase "Qu'ils viennent me chercher" prononcée par Emmanuel Macron lors de la crise des Gilets jaunes.

Sur Twitter, la première occurrence émane du compte de François Ruffin, avec une publication datant du 10 mars dernier. Soit six jours avant la publication de la tribune par Libération.

Auprès de BFMTV, Caroline De Haas, l'une des signataires de la tribune, confirme avoir été contactée par l'économiste Frédéric Lordon, également signataire. Il s'agit d'un proche de François Ruffin, qui avait participé à ses côtés aux mouvements Nuit Debout et "La Fête à Macron".

Contacté par BFMTV, Frédric Lordon refuse de préciser son rôle dans l'organisation de cette campagne. "Il ne faudra pas compter sur nous pour assouvir vos passions 'des origines'" précise-t-il. Contacté par BFMTV, sur son rôle dans la rédaction de la tribune - dont il n'est pourtant pas signataire, François Ruffin n'a pas encore répondu.

Sur Twitter, le mot-clé a été récupéré par d'autres personnalités politiques, notamment d'extrême-droite. A commencer par Florian Philippot, récent soutien de Nicolas Dupont-Aignan, qui évoque déjà un "mandat illégitime", mais aussi Eric Zemmour. Le candidat Reconquête s'offre même le luxe de rencontrer le plus gros succès avec ce hashtag, sa publication récoltant plus de 3.500 retweets et 10.000 "likes".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co