Tech&Co
Tech

Qu'est-ce Poparazzi, l'anti-Instagram en tête de l'App Store

L'application Poparazzi s'est hissée en tête des téléchargements sur l'App Store aux Etats-Unis

L'application Poparazzi s'est hissée en tête des téléchargements sur l'App Store aux Etats-Unis - Poparazzi

Sur le réseau social Poparazzi, ce n'est pas l'utilisateur qui publie des photos sur son profil, mais ses amis. Un "anti-Instagram" créé il y a seulement quelques mois et propulsé en tête des téléchargements sur l'App Store, grâce à une campagne de communication savamment menée.

"Deviens le poparazzi de tes amis". Aux Etats-Unis, une application sortie seulement trois mois plus tôt, s'est hissée en tête des téléchargements de l'App Store. Baptisée Poparazzi, ce réseau social se positionne en "anti-Instagram", relève TechCrunch.

Finis les selfies avec filtres et les photos retouchées. Sur Poparazzi, l'utilisateur ne publie pas ses propres photos, ce sont ses amis qui le font. Le but de l'application: promouvoir la beauté naturelle et montrer les gens tels qu'ils sont, grâce à des images non trafiquées.

La nébuleuse des réseaux sociaux laisse difficilement de place à de petits nouveaux. Mais Poparazzi profite d'un contexte où les internautes recherchent davantage d'authenticité, à une époque où les clichés et vidéos qui cartonnent sur Instagram ou sur TikTok sont de plus en plus travaillés.

Les géants des réseaux sociaux l'ont d'ailleurs bien compris. Facebook et Instagram viennent d'annoncer le lancement d'une option permettant à leurs utilisateurs de choisir s'ils souhaitent afficher ou non les mentions "j'aime" (likes) sur leurs publications.

Une vaste campagne de communication sur TikTok

Poparazzi a connu un succès fulgurant. Pour arriver à leurs fins, ses créateurs ont tout simplement lancé une grande campagne de communication sur l'une des applications dont ils dénoncent le fonctionnement, à savoir TikTok.

Le réseau social chinois aux 1,1 milliard d'utilisateurs dans le monde, est une caisse de résonnance désormais bien connue. En nouant des partenariats avec plusieurs influenceurs TikTok, Poparazzi a rapidement vu ses téléchargements s'envoler.

Mais attention, lors de l'inscription sur Poparazzi, l'application réclame l'accès à de nombreuses données personnelles, comme son numéro de téléphone mais surtout, son répertoire de contacts. L'utilisateur n'est pas obligé de le fournir mais s'il refuse, un message apparaît lui rappelant que "Poparazzi ne fonctionne littéralement qu'avec des amis".

Pas de panique, il sera possible d'envoyer un lien d'invitation à ses contacts après son inscription. Il ne vaut donc mieux pas donner accès à l'intégralité de son carnet d'adresse à l'application.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech