Tech&Co
Tech

Pakistan: bloqué pendant trois jours, Wikipédia est de nouveau disponible dans le pays

Un blocage du l'encyclopédie collaborative avait été imposé samedi par le Pakistan. Le pays reprochait au site d'avoir publié un "contenu blasphématoire".

L'encyclopédie en ligne Wikipédia était à nouveau accessible mardi 7 février au Pakistan, après avoir été bloquée pendant trois jours dans le pays pour un contenu jugé "blasphématoire".

Le blasphème est une question sensible au Pakistan, pays à large majorité musulmane. Les géants d'internet Facebook et YouTube y ont déjà été momentanément interdits par le passé pour avoir publié des contenus considérés comme sacrilèges.

Restauration avec effet immédiat

Lundi, le Premier ministre, Shehbaz Sharif, a décidé de lever le blocage du site qui avait été imposé vendredi soir par l'Autorité des télécommunications pakistanaises (PTA). Mardi matin, il était à nouveau possible de consulter Wikipédia dans le pays.

"Le Premier ministre a le plaisir d'ordonner que le site web (Wikipédia) puisse être restauré avec effet immédiat", a tweeté la ministre de l'Information, Marriyum Aurangzeb.

Le site avait été bloqué "après avoir omis de répondre à notre demande répétée concernant la suppression d'un contenu blasphématoire et n'avoir pas respecté le délai" imparti pour ce retrait, avait indiqué samedi à l'AFP Malahat Obaid, un porte-parole de la PTA, sans toutefois préciser quel était le contenu en question.

"Le plus grand référentiel de connaissances gratuit"

Dans un communiqué, la Fondation Wikimédia qui gère Wikipédia, avait estimé que ce blocage "empêchait la cinquième nation la plus peuplée au monde d'accéder au plus grand référentiel de connaissances gratuit". Dans le passé, certaines pages de l'encyclopédie avaient déjà été censurées au Pakistan.

Les défenseurs de la liberté d'expression y critiquent depuis longtemps la censure imposée par les différents gouvernements et leur contrôle sur internet et les médias. Le Pakistan a aussi bloqué Facebook pendant deux semaines en 2010 après la publication d'un contenu supposément blasphématoire.

YouTube y est resté inaccessible de 2012 à 2016 en raison de la diffusion d'un film amateur islamophobe qui avait déclenché de violentes protestations dans de nombreux pays. Plus récemment, la populaire plateforme de partage de vidéos TikTok a été bloquée à plusieurs reprises dans le pays pour des contenus jugés "indécents" et "immoraux".

P.M. avec AFP