Tech&Co
Ordinateur

Spacetop, l'ordinateur portable dont l'écran est virtuel

Le Spacetop est un ordinateur portable qui remplace son écran par des lunettes de réalité augmentée capables d’afficher une dalle virtuelle de 100 pouces. Un concept qui pourrait voir loin.

Sur le segment de la réalité augmentée, l'attention se focalise sur Apple et son futur casque de réalité mixte qui pourrait être présenté au mois de juin. Une situation qui n'effraie pas Sightful. Après presque trois ans de développement, cette startup basée à Tel-Aviv (Israël) a lancé, le 18 mai, la commercialisation du Spacetop, le premier ordinateur portable au monde à exploiter la réalité augmentée. Un produit qui pourrait changer la donne s'il tient toutes ses promesses.

Innovant, ce PC nomade a pour particularité d'être dépourvu d'écran physique. Fourni avec un clavier d'ordinateur classique, il s'accompagne d'une fine paire de lunettes de réalité augmentée qui fait office d'interface.

Connectées par fil au Spacetop, elles permettent d'afficher un écran virtuel incurvé qui peut s'étendre jusqu'à 100 pouces (2,54 m) et qui flotte devant le visage de l'utilisateur pour offrir un environnement de travail immersif et sécurisé. Seul l'usager équipé des lunettes distingue l'écran virtuel projeté au-dessus du châssis. Une possibilité qui assure la confidentialité des données affichées.

Une configuration inspirée de celle d'un smartphone

Les différentes fenêtres virtuelles se manipulent avec les mains, le clavier ou le trackpad du Spacetop et apparaissent en superposition avec l'environnement réel. La monture ne pèse que 106 g et offre une résolution Full HD (1 920 x 1 080) pour chaque oeil à 72 Hz. Elle intègre également un système audio.

Sous le capot, la base-clavier du Spacetop, qui pèse 1,5 kg malgré l'absence d'écran physique, repose sur un processeur Snapdragon 865, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Des caractéristiques proches de celles d'un bon smartphone. Il dispose également de la 5G, du WiFi 6, du Bluetooth 5.1, d'une webcam de 5 Mpx, d'un lecteur d'empreintes digitales et de deux ports USB-C.

Selon Sightful, l'autonomie du périphérique avoisine 5 heures. L'ordinateur portable à réalité augmentée est mis en vente en accès anticipé sur le site de Sightful. Les 1000 premiers inscrits peuvent l'obtenir pour 2 000 dollars (1860 euros).

Louis Mbembe