Tech&Co
Objets connectés

CES 2024: des capteurs sur les huîtres pour éviter les intoxications alimentaires

Au salon CES de Las Vegas, une innovation française veut prendre soin de vos repas de fête. À l'aide d'un objet connecté, Molluscan-eye surveille la qualité de l'eau des parcs d'huîtres et de moules pour éviter les intoxications.

En 2023, les fêtes de fin d'année ont été marquées par des interdictions de vente d'huîtres. En Loire-Atlantique, les ostréiculteurs n'ont pas pu écouler leur production, pourtant prisées lors des repas de Noël et du jour de l'an. L'objectif était de limiter le risque d'intoxication alimentaire, après une quarantaine de cas.

Lors du CES 2024, une startup française s'empare du problème en présentant un mollusque connecté. Molluscan-eye propose d'ajouter un dispositif à son parc d'huîtres ou de moules. Il s'agit de capteurs qui vont analyser la qualité de l'eau pour s'assurer d'une croissance sans risque de la production.

Selon le site de Molluscan_est, la solution "offre la possibilité aux industriels et aux institutionnels de surveiller 24 heures sur 24 et sept jours sur sept l'impact de leurs activités sur le milieu aquatique".

Une technologie basée sur la valvométrie

Le module connecté étudie le bien-être et le comportement des moules, des huîtres, mais aussi des pétoncles. Chaque jour, un bilan de la qualité du milieu aquatique est dressé. Ce bilan est fourni sous la forme d'émoticones colorées et de courbes de tendance afin de percevoir d'un simple coup d'œil l'état de la qualité de l'eau.

Pour fonctionner, Molluscan-eye se repose sur la valvométrie. Cela consiste à regarder la manière dont un mollusque vit: c'est-à-dire quand ils s'ouvrent et se ferment mais aussi s'ils sont agités ou calmes. Pour ce faire, des capteurs sont placés sur les mollusques pour enregistrer leurs mouvements.

"Notre technologie détecte rapidement les pollutions silencieuses, insidieuses, qui ne se voient pas, avant qu'elles ne s'amplifient et dégénèrent en pollution grave et très coûteuse", précise Molluscan-eye sur son site.

D'ordinaire, les ouvertures et fermetures des mollusques sont régies par les horaires de marée. Mais lorsque la qualité de l'eau est altérée, ces rythmes sont perturbés. C'est à ce moment que Molluscan-eye peut envoyer des alertes. Car ces perturbations peuvent servir à détecter une pollution industrielle ou un risque d'intoxication alimentaire.

Pierre Monnier