Tech&Co
Nouveautés Produits

Vous allez pouvoir murmurer à l'oreille de votre smartphone (et il vous comprendra)

-

- - CC0 Creative Commons

Microsoft travaille sur la commande vocale par chuchotement. Dans un brevet, il détaille les possibles utilisations de sa technologie de commande vocale dite silencieuse: télécommande de télévision, smartphone, montre connectée...

Les assistants vocaux équipent de plus en plus d’objets électroniques, comme les smartphones depuis quelques années déjà et les enceintes connectées, pensées pour fonctionner uniquement par la commande vocale. Alexa (Amazon), Siri (Apple) et l’Assistant Google font maintenant partie de la vie quotidienne. Mais les utilisateurs sont parfois peu enclins à avoir recours à ces technologies. Pour une raison simple: la réticence à utiliser un assistant vocal au travail, chez soi, dans les transports... en présence d'autres personnes. Et Microsoft l’a bien compris. La saisie vocale est rarement utilisée en public. "Il ne s'agit pas d’un problème technique mais social", selon Microsoft.

Ne plus jamais avoir honte d'utiliser la commande vocale

La multinationale a déposé un brevet, repéré par Engadget, de commande vocale dite silencieuse. Au lieu de formuler une commande à haute voix, l’utilisateur peut la chuchoter. Dans son brevet, Microsoft indique que sa commande vocale silencieuse pourrait servir à interagir avec toutes sortes d’appareils. Comme les télécommandes de télévision, les montres, les téléphones, les casques audio et même les bagues. Avec cette technologie, l’entreprise espère ainsi que l’utilisation de la commande vocale se généralisera, une fois la gêne d’y avoir recours dissipée.

Schémas du brevet déposé par Microsoft
Schémas du brevet déposé par Microsoft © Microsoft

Problème, il ne faut pas chuchoter n’importe comment. Pour éviter que la voix soit déformée, et donc que la commande soit mal comprise, il faut un flux d’air agressif. Il faudrait ainsi se placer très près de l’appareil, à un ou deux millimètres seulement. Pour la discrétion, on repassera.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech