Tech&Co
Nouveautés Produits

Après la voix, Google veut permettre de contrôler des objets connectés d’un revers de main

Des produits Nest (photo d'illustration)

Des produits Nest (photo d'illustration) - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Google planche depuis 2015 sur une technologie destinée à permettre aux détenteurs d'objets connectés de les contrôler par des gestes, sans même avoir à les toucher. L'entreprise a tout juste reçu l'autorisation d'exploiter les fréquences nécessaires à ce projet.

Après plusieurs mois d'attente, la décision est tombée. La FCC, le gendarme américain des télécoms, vient d'autoriser Google à mettre à profit des fréquences réclamées de longue date pour permettre à son projet Soli de se développer. Ce dernier, lancé depuis 2015, vise à créer un nouveau mode de contrôle des objets connectés. Non plus uniquement par le toucher ou la voix, mais par des gestes.

Pour justifier son autorisation, la commission estime que cette technologie "servira l'intérêt public en offrant des fonctions novatrices de contrôle sans contact", à même d'être profitables aux "personnes souffrant de troubles de la mobilité. A terme, il serait en effet possible d'actionner certaines commandes des objets concernés d'un claquement de doigt, d'un mouvement de la main ou d'une simple fermeture du poing.

Ce nouveau mode de contrôle implique que des radars miniaturisés soient intégrés à l’interface de l'objet connecté concerné, pour capter des ondes électromagnétiques émises par une puce spécifique, elle aussi intégrée à l'objet. En rebondissant d'une certaine manière, sur la main ou des doigts en mouvement, elles pourront déterminer l'action à accomplir.

Kinect, de Microsoft, fonctionne sur un principe similaire. Le projet Soli ajoute à cela une couche d'intelligence artificielle, en associant des algorithmes d'apprentissage automatique, pour affiner la reconnaissance des gestes et leur lier une action à accomplir. 

Plusieurs objets sont voués à intégrer une telle technologie, dont des ordinateurs, smartphones ou encore enceintes connectées. Google a déjà fait un premier pas en faveur de ce mode de contrôle, en dévoilant fin 2017 une veste en jean dotée d'une connectivité Bluetooth, à contrôler d'un simple tapotement sur la manche gauche. Le vêtement, conçu en partenariat avec Levi's, pouvait ainsi faire défiler des morceaux de musique ou commander des objets à distance.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech