Tech&Co
Nouveautés Produits

Test du OnePlus 7 Pro: un écran magistral… qui ne fait pas tout

Le OnePlus 7 Pro

Le OnePlus 7 Pro - BFMTV.COM

Le OnePlus 7 Pro tient la plupart de ses promesses, à commencer par celle de la qualité d’affichage. Mais malgré son bon rapport qualité-prix, il ne conviendra pas à tout le monde.

Pour la première fois, OnePlus sort deux nouveaux smartphones, avec un modèle “ultra haut de gamme” baptisé OnePlus 7 Pro. Disponible à partir de 709 euros, ce dernier mise tout sur la qualité d’affichage, grâce à un immense écran OLED bénéficiant d’une fluidité à toute épreuve. Grâce à sa caméra rétractable, il profite d’une surface d’affichage parfaitement optimisée. Mais fait-il mieux que des smartphones concurrents, comme le Huawei P30 Pro, le Samsung Galaxy S10 Plus ou l’iPhone XS Max?

Le OnePlus 7 Pro
Le OnePlus 7 Pro © BFMTV.COM

Les forces du OnePlus 7 Pro

Un écran exceptionnel

OnePlus n’est pas le premier fabricant à proposer un smartphone équipé d’un écran ayant un taux de rafraîchissement supérieur à 60Hz. Mais jusqu'à maintenant, il fallait se tourner vers des smartphones dédiés aux joueurs pour en profiter et accepter un design très clivant. Le OnePlus 7 Pro bénéficie donc d’une dalle dont l’image se rafraîchit 90 fois par seconde. Soit 50% plus que sur les modèles concurrents. Le principal intérêt: une sensation de fluidité inégalée lorsque l’on affiche les différents menus, ou que l’on fait défiler son fil Instagram.

Le OnePlus 7 Pro
Le OnePlus 7 Pro © BFMTV.COM

L’écran du OnePlus 7 Pro bénéficie en prime d’une définition plus importante que sur les modèles précédents (QHD), ce qui accroît le niveau de détails des contenus affichés, pour peu que l’on y prête attention. Il profite de la technologie AMOLED, grâce à laquelle le niveau de contraste est pratiquement infini, à l’image de ce que proposent les meilleurs smartphones du marché, qu’ils soient signés Huawei, Samsung ou Apple. Comme à son habitude, OnePlus active par défaut un mode d’affichage proposant des couleurs très vives. Trop à nos yeux. Dans les paramètres, nous recommandons de tester le mode “nature”, qui, comme son nom l'indique, offre des tonalités bien plus naturelles.

Le OnePlus 7 Pro
Le OnePlus 7 Pro © BFMTV.COM
Un magnifique design

A la différence du OnePlus 7 (disponible dès 559 euros le 4 juin prochain), le OnePlus 7 Pro bénéficie d’un écran sans encoche. Une prouesse rendue possible en intégrant le capteur photo de façade dans une trappe, qui apparaît dès lors que l’utilisateur souhaite prendre un selfie. Grâce à cette astuce, le OnePlus 7 Pro profite d’une allure très épurée, du plus bel effet. La marque opte par ailleurs pour un design incurvé, façon Samsung. Il faudra en revanche rester attentif au moment de prendre en main l’appareil: ce dernier est particulièrement glissant.

Le OnePlus 7 Pro
Le OnePlus 7 Pro © BFMTV.COM
La meilleure interface Android

OnePlus reste fidèle à son interface OxygenOS -basée sur la dernière version d’Android en date- qui fait une grande partie du succès du fabricant. Contrairement aux surcouches logicielles de la concurrence, OxygenOS propose un design minimaliste, avec très peu d’applications préinstallées. Parmi les nouveautés retenues par OnePlus, une nouvelle gestuelle destinée à naviguer entre les applications, très inspirée de celle de l’iPhone. Cédant à la mode de la “détox numérique”, OnePlus introduit un “mode zen”, qui bloque tout accès au mobile pendant 20 minutes afin de forcer l’utilisateur à ne pas le consulter.

L'interface du OnePlus 7 Pro
L'interface du OnePlus 7 Pro © BFMTV.COM
Une puissance sans faille

Si l’iPhone XS domine le classement des smartphones les plus puissants du marché, le OnePlus 7 Pro fait clairement partie des meilleurs élèves dans l’univers d’Android. Il est aidé par l’intégration du processeur le plus puissant de l’Américain Qualcomm et par une grosse quantité de mémoire vive. En y associant l’écran 90 Hz évoqué plus haut, il offre probablement l’expérience la plus fluide du marché, Apple mis à part.

Les faiblesses du OnePlus 7 Pro

Un format très clivant

Avant de céder aux sirènes du OnePlus 7 Pro, il est chaudement recommandé de le prendre en main. Quelques secondes suffiront à certains pour décider de se tourner vers un autre produit, en raison de ses très grandes dimensions. Malgré un poids identique à celui de l’iPhone XS Max (près de 210 grammes), le OnePlus 7 Pro est plus épais, et plus allongé. Il ne rentrera pas dans toutes les mains, ni d'ailleurs dans toutes les poches.

Une qualité photo décevante

Si OnePlus tient toutes ses promesses concernant la qualité d’affichage, le constat est bien plus mitigé concernant la photo. Le OnePlus 7 Pro est équipé de trois appareils photo. Le premier est destiné aux photos "classiques". Le deuxième, dédié au zoom, sera utilisé pour le mode portrait. Le troisième, ultra grand angle, est adapté pour les photos de paysage.

Photo prise avec le OnePlus 7 Pro
Photo prise avec le OnePlus 7 Pro © BFMTV.COM

Le problème, c’est qu’aucun de ces trois appareils photo n’apporte pleine satisfaction. L’appareil photo principal est bien trop lent, surtout dans la phase de mise au point. Les clichés sont globalement séduisants, mais bien moins précis que ceux d’un Samsung Galaxy S10, d’un Huawei P30 Pro, d’un iPhone XS ou d’un Google Pixel 3. Le lissage est souvent trop prononcé, de jour comme de nuit. Et ce, même en utilisant le mode “paysage nocturne”, censé améliorer la qualité d’image lorsque la lumière manque.

Photo prise avec le OnePlus 7 Pro
Photo prise avec le OnePlus 7 Pro © BFMTV.COM

Le téléobjectif, qui propose un zoom X3, génère lui aussi des images qui semblent parfois brouillonnes. Là encore, son principal défaut est un lissage trop prononcé, qui fait perdre tout le naturel des visages. L’appareil photo très grand angle manque quant à lui de détails, et déçoit par des couleurs trop fades.

Précisons que tous ces défauts semblent liés à une mauvaise gestion logicielle. Il n’est donc pas à exclure que des mises à jour viennent améliorer les résultats du OnePlus 7 Pro en photo.

Conclusion

Pour la première fois depuis plusieurs années, OnePlus prend le risque de commercialiser un smartphone qui tranche avec ses prédécesseurs. Pour regarder des vidéos ou apprécier les flux des réseaux sociaux, le OnePlus 7 Pro est une franche réussite. Mais à 709 euros, il se place à quelques encablures des Samsung Galaxy S10, Huawei P30 Pro et Google Pixel 3 XL, dont les tarifs commencent à chuter. Et à l’heure actuelle, il accuse un retard conséquent dans le domaine de la photo. Le tout avec une autonomie moins robuste que sur le OnePlus 6T, du fait de l’intégration d’un écran plus gourmand en énergie. Avant de se décider, les fans de la marque seraient bien inspirés d’attendre de réelles améliorations logicielles, ou la sortie du OnePlus 7, moins original mais plus accessible.

oneplus 7 pro, l’essentiel

  • Taille d’écran: 6,67 pouces
  • Technologie d’affichage: AMOLED (90 Hz)
  • Processeur: Qualcomm Snapdragon 855
  • Appareils photo: 1 grand angle / 1 ultra grand angle / 1 téléobjectif
  • Mémoire vive: 6, 8 ou 12 Go
  • Stockage: 128 ou 256 Go
  • Certification d’étanchéité: non
  • Double SIM: oui
  • Support pour cartes mémoire: non
  • Prise casque: non
  • Prix: entre 709 et 829 euros
https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co