Tech&Co
Nouveautés Produits

Sur Spotify, les comptes gratuits ne pourront plus échapper à la publicité

Pour les comptes gratuits sur Spotify, impossible de passer à côté de la publicité.

Pour les comptes gratuits sur Spotify, impossible de passer à côté de la publicité. - Lionel BONAVENTURE / AFP

La plateforme de streaming musical bannira les bloqueurs de publicité de son interface, pour que les détenteurs de comptes gratuits ne puissent plus passer entre les mailles du filet.

Spotify prend une mesure drastique pour chasser de sa plateforme les détenteurs de comptes gratuits qui préfèrent se passer de publicité. Les nouvelles conditions d'utilisation du service de musique en ligne impliquent que les utilisateurs de bloqueurs de publicités soient purement et simplement suspendus voire bannis de la plateforme, comme le relève le média The Verge

En mars dernier, l'entreprise évaluait à deux millions d'utilisateurs, soit environ 2% des adeptes de Spotify, le nombre de comptes gratuits ayant eu recours à des bloqueurs de publicités. Ces profils spécifiques constituent un manque à gagner pour l'entreprise. En effet, le luxe d'écouter de la musique en durée illimitée, sans interruptions publicitaires, revient aux détenteurs de comptes payants. 

Aucun avertissement

Spotify a pris l'habitude ces derniers mois de faire le ménage parmi ses comptes à l'activité inhabituelle. En août dernier, un porte-parole du groupe indiquait auprès de Digiday que le service musical avait à sa disposition "de nombreux moyens" pour surveiller la consommation qui en était faite, afin d'empêcher la libre utilisation de sa plateforme. 

Avec la dernière mise à jour de ses conditions d'utilisation, Spotify serre encore un peu plus la vis. Jusqu'à présent, les comptes à l'activité anormale se voyaient rappelés à l'ordre par mail, et devaient réactiver leur compte après avoir désinstallé leur bloqueur de publicités. Le compte en question finissait par être supprimé s'il ne se conformait pas aux règles de Spotify. A partir de mars, Spotify se réservera le droit de fermer les comptes suspects "immédiatement", en court-circuitant la cordiale étape du mail d'avertissement.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech