Tech&Co
Nouveautés Produits

Vous allez pouvoir bloquer certains artistes sur Spotify

R. Kelly à New York en 2015

R. Kelly à New York en 2015 - AFP

Le service de streaming musical va proposer davantage de souplesse à ses utilisateurs, qui pourront faire disparaître des artistes de leurs playlists.

Les accusations d’abus sexuels qui pèsent sur le chanteur américain R.Kelly auraient-elles poussé Spotify à proposer de nouvelles fonctions? D’après le site spécialisé Thurrott, l’entreprise suédoise devrait prochainement permettre à ses utilisateurs de bannir des artistes. Actuellement en phase de test, la fonction impliquerait de bloquer un chanteur afin que ses morceaux n’apparaissent plus dans les playlists proposées par Spotify. L’option n'aura évidemment pas d'impact sur la liste des titres proposés aux autres utilisateurs.

-
- © Thurrott

Spotify ne veut pas censurer

Toujours selon Thurrott, la fonction de blocage empêchera également de lire les titres d’un artiste qui figure dans sa propre bibliothèque musicale. En plus d’éviter une mauvaise surprise au moment d’écouter des recommandations extérieures, elle pourrait donc s’adresser à ceux qui désirent “modérer” les goûts musicaux de membres de leur famille, avec qui ils peuvent partager un même compte.

Comme le rappelle Thurrott, Spotify a d’abord été opposé à la mise en place d’une option de blocage. La volte-face du service de streaming pourrait avoir été inspirée par les décisions de Céline Dion, puis Lady Gaga, de faire disparaître leurs duos avec R.Kelly. En mai dernier, Spotify avait également pris l’initiative de supprimer les titres du chanteur de toutes ses playlists.

En revanche, la firme avait refusé de faire disparaître ses chansons de la plateforme, évoquant une volonté d’éviter toute censure. Pour l’entreprise, cette nouvelle fonction de blocage “à la carte” se présente donc comme un compromis idéal.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co