Tech&Co
Nouveautés Produits

Spotify va diffuser de la publicité auprès des abonnés payants

L'icône de l'application Spotify.

L'icône de l'application Spotify. - AFP

A la différence des annonces commerciales destinées aux utilisateurs de la version gratuite de Spotify, ces messages sponsorisés ne concerneront que l’actualité des artistes musicaux.

Si vous êtes abonné(e) à Spotify, vous pourriez bientôt voir apparaître de nouvelles notifications. Sur son site, l’entreprise annonce que des artistes pourront bientôt payer pour envoyer un message aux abonnés, afin de promouvoir la sortie d’un album. Ces alertes prendront la forme de celles qui apparaissent déjà lorsqu’un nouveau contenu est mis en ligne, mais qui sont pour l’heure uniquement choisies par les équipes de Spotify. Des premiers tests seront menés aux Etats-Unis afin d'évaluer les retours des utilisateurs.

De nouveaux revenus

“Lors de ce test, nous permettrons aux artistes de payer pour la diffusion de telles recommandations [...] - auprès d’utilisateurs de la version gratuite comme de la version payante - concernant leurs dernières sorties” explique Spotify sur son site. “Ces recommandations seront toujours basées sur vos goûts musicaux et ne concerneront que des artistes que vous écoutez régulièrement ou que vous suivez” précise la firme suédoise.

Pour prévenir d’éventuelles plaintes, Spotify annonce que les abonnés à une offre payante pourront désactiver cette option. Lorsqu’une notification apparaîtra, ces derniers pourront choisir de ne plus recevoir d’alertes sponsorisées de l’artiste concerné, ou de mettre fin à l’ensemble de ces publicités.

-
- © Spotify

Pour Spotify, la mise en place de ce système est un moyen d'engranger de nouveaux revenus. En avril, l’entreprise annonçait avoir franchi le cap des 100 millions d’abonnés à son offre payante, mais sans parvenir à générer des bénéfices. Quelques semaines plus tôt, elle affirmait vouloir bannir les utilisateurs de la version gratuite utilisant un bloqueur de publicité.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co