Tech&Co
Nouveautés Produits

Nothing Phone (2a): faut-il être séduit par ce smartphone futuriste à 350 euros?

Le fabricant Nothing a présenté son dernier smartphone baptisé (2a), un appareil de milieu de gamme, continuant de miser sur l’originalité avec son design.

Moins d’un an après son dernier smartphone, le Phone (2), Nothing revient avec un modèle plus abordable, le Phone (2a). Après deux smartphones premium, le fabricant mise sur le milieu de gamme avec cet appareil commercialisé à 350 euros. Présenté le 5 mars. Tech&Co a pu le prendre en main.

Un prix moins élevé pour les mêmes fondamentaux

Le Phone (2a) reprend les mêmes fondamentaux que son prédécesseur, mais avec un prix plus attractif. Disponible en noir et blanc, il est doté d’un écran Amoled de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif de l’image (30-120 Hz), qui permet d’adapter l’affichage à votre activité tout en préservant la batterie.

Avec la même taille que l’iPhone 15 Pro Max, la prise et l’utilisation ne sont pas idéales pour les petites mains. Plus léger que le Phone (2) (190 g contre 201 g), il dispose d’un capteur d’empreintes, situé sous l’écran, qui est cependant trop bas pour une utilisation naturelle.

Le Nothing Phone (2a)
Le Nothing Phone (2a) © Tech&Co

De bons concepts à améliorer

Le dos de l’appareil reste la marque de fabrique de Nothing, avec son aspect transparent et futuriste. La marque a cependant troqué le verre contre du plastique. L’interface lumineuse baptisée Glyph, qui vise à nous tenir éloignés de l’écran en allant à l’essentiel au quotidien, a été repensée.

Elle est désormais répartie en trois LED sur le haut de l’appareil. Celles-ci s’allument de manière spécifique à la réception d’une notification ou d’un appel (avec plusieurs animations lumineuses et sonneries proposées). Il est même possible de choisir une sonnerie et une animation particulière pour un contact spécifique. Les LED servent aussi de lampe torche.

Le Nothing Phone (2a)
Le Nothing Phone (2a) © Tech&Co

Pour le moment, l’interface Glyph ne peut pas être personnalisée comme bon vous semble. Elle ne permet pas vraiment de minimiser nos interactions avec l’écran, car il n’est pas possible, par exemple, de l’utiliser pour être alerté d'une publication d'un utilisateur en particulier sur un réseau social.

Tournant sous Android 14, avec une surcouche Nothing OS 2.5, le Phone (2a) affiche les applications sous forme d’icônes rondes et monochromes afin d’éviter les distractions par leurs multiples couleurs. Mais cet aspect noir et blanc ne fonctionne, malheureusement, qu’avec certaines d’entre elles.

Le Nothing Phone (2a)
Le Nothing Phone (2a) © Tech&Co

Une charge rapide mais sans chargeur

Le Phone 2(a) est évidemment équipé d’un processeur moins puissant, signé Mediatek. En main, le smartphone propose en effet une expérience fluide, avec un appareil qui ne surchauffe pas lors des jeux et une bonne autonomie. A ce sujet, Nothing promet deux jours d’autonomie, avec une batterie de 5.000 mAh. La marque assure que 20 minutes suffisent pour gagner 50% de batterie avec la charge rapide en 45 W, mais elle ne fournit pas de chargeur secteur, qui est à acheter séparément, au prix de 35 euros sur son site.

Des photos de meilleure qualité

Côté photo, Nothing propose les mêmes capteurs que le Phone (2), soit une caméra selfie de 32 Mpx et deux capteurs dorsaux (un principal et un ultra grand angle de 50 Mpx chacun). Ces derniers ne sont plus situés dans le coin supérieur gauche, mais au centre de la partie supérieure. Nothing les appelle "les yeux" en raison de leur position.

Les deux capteurs arrière offrent une meilleure qualité photo, notamment la nuit. La marque affirme que son téléphone "peut amplifier les environnements à faible luminosité" avec le mode Nuit, ce qui se voit dans les photos. Même sans le mode Nuit, les photos restent de bonne qualité. On remarque d’ailleurs peu de différences lorsqu’il est activé et lorsqu’il ne l’est pas.

Mode Nuit Nothing Phone (2a)
Mode Nuit Nothing Phone (2a) © Tech&Co

Commercialisé à partir de 349 euros, le Nothing Phone (2a) a de quoi séduire, surtout au niveau de son design, qui le distingue des autres appareils. Malgré ses quelques défauts, ce smartphone est un milieu de gamme de qualité.

Kesso Diallo