Tech&Co
Smartphone

Nothing lance le Phone (2), le smartphone pensé pour ne pas être trop utilisé

Nothing Phone (2)

Nothing Phone (2) - Nothing

Un an après avoir dévoilé son premier modèle, Nothing met déjà sur le marché son successeur, le Phone (2), annoncé ce 11 juillet. Le smartphone monte en gamme et en prix, tout en restant fidèle à sa ligne de conduite.

Comment surnager sur un marché plus qu’embouteillé? En tentant d’entretenir une légère différence pour se démarquer. C’est ce qu'espère Nothing depuis sa création en 2020, dans les pas de Carl Pei, ancien cofondateur d’OnePlus. Tout d’abord tourné vers l’audio avec ses écouteurs Ear (1) tout en transparence, mais promettant un son de haute qualité, l’entreprise britannique s’est lancé sur le marché des smartphones avec une philosophie: “moins de distractions, plus d’âme pour des interactions plus profondes” et surtout l’idée de “nous ramener à nous-mêmes”.

Il en était né un Phone (1) qui avait symbolisé toute sa théorie dans une trouvaille au dos de l’appareil, l’interface Glyph, des LED s’allumant selon la nature des notifications reçues ou des appels. Un premier essai salué par les spécialistes et les utilisateurs pour son originalité et son concept. Nothing a dévoilé ce mardi son successeur, le Phone (2),  qui peaufine les acquis et améliore l’ensemble pour monter en gamme.

L’interface Glyph, le véritable atout

Au niveau du design, l’écran voit plus large avec une dalle Amoled 120 Hz adaptatif de 6,7 pouces (contre 6,5 pouces) sans changer le gabarit grâce à un léger affinement de toutes les bordures. On retrouve l’inspiration iPhone si chère à Carl Pei avec des bords très droits en aluminium et du verre à l’arrière pour une finition premium.

Le dos transparent et bombé du Phone (2), pour mieux tenir en main, est d’ailleurs sa véritable marque de fabrique avec la possibilité de voir toutes les entrailles (ou presque). Cela donne surtout un terrain d’expression à l’interface Glyph repensée pour être plus pertinente et efficace dans sa volonté de minimiser les interactions avec l’écran.

Nothing Phone (2)
Nothing Phone (2) © Nothing

Les zones LED sont plus segmentées pour multiplier les possibilités et la personnalisation lumineuse comme sonore à l’arrivée de notifications importantes. Il est désormais possible d’avoir des LED qui vont, par exemple, progressivement s’allumer pour signaler que votre taxi ou votre livraison commandée est en approche, la fin d’un décompte, etc.

Le segment en haut à droite s’allume de manière plus appuyée quand il s’agit d’un message d’un contact connu. D’autres peuvent indiquer le niveau de charge du smartphone.

On trouve aussi un outil de composition pour sa sonnerie Glyph personnalisée (dont un partenariat avec le groupe suédois électro Swedish House Mafia qui a offert des sons de son futur album). L’interface Glyph va aussi profiter du capteur de lumière pour gérer sa luminosité. Cela servira également à utiliser la Glyph comme lampe de poche.

Des fonctions pour se détacher de son smartphone

Tout est fait pour minimiser le besoin de regarder son écran. Celui-ci est d’ailleurs aussi repensé pour aller à l’essentiel avec la possibilité de mettre de multiples widgets pour à peu près tout avec le système d’exploitation Nothing OS 2.0, basé sur Android 13 (accessibles même sur l’écran verrouillé). Il sera possible de passer l’interface en monochrome pour éviter les couleurs dans tous les sens, et même de supprimer les étiquettes des différentes applications.

Côté photo, le Phone (2) avance du solide avec deux capteurs de 50 Mpx chacun (grand-angle et ultra-grand-angle). À l’avant, on trouve un capteur selfie de 32 Mpx. Mais c'est sur le logiciel que Nothing a axé ses progrès par rapport au Phone (1). Le successeur se veut capable de traiter beaucoup plus de données en même temps pour offrir des photos plus précises et détaillées, notamment en HDR.

Le Nothing Phone (2) permet de mettre de nombreux widgets pour aller à l'essentiel
Le Nothing Phone (2) permet de mettre de nombreux widgets pour aller à l'essentiel © Nothing

À l’intérieur de l’appareil, on trouve un processeur Snapdragon 8+ Gen 1, qui n’est pas le plus puissant de Qualcomm, mais la version de l'an dernier. Un composant que la marque espère suffisant pour jouer sans surchauffe, tout en économisant sa batterie. Au niveau de l’autonomie, le Phone (2) annonce plus d’une journée en utilisation standard avec une recharge en 45 W et la compatibilité avec la charge sans fil (15W). Comme chez la concurrence, l’adaptateur secteur n’est plus fourni.

Prix et disponibilités du Nothing Phone (2)

Le Phone (2) est proposé en blanc ou gris foncé, avec plusieurs configurations au choix avec 8 ou 12 Go de mémoire, de 128 à 512 Go de stockage.

Il sera en précommandes chez Boulanger, Fnac-Darty, Bouygues Telecom et LDLC à compter du 17 juillet avec des écouteurs Ear (Stick) offerts, pour une mise en vente le 21 juillet de 679 euros à 849 euros.

Melinda Davan-Soulas