Tech&Co
Nouveautés Produits

iPhone, Apple Watch, MacBook Pro: ce qu’on attend de la conférence Apple

Tim Cook, lors de la WWDC de juin 2019.

Tim Cook, lors de la WWDC de juin 2019. - Brittany Hosea-Small / AFP

Ce mardi 10 septembre se tiendra la conférence annuelle de rentrée du fabricant californien. État des lieux des nouveautés attendues.

Il sera 19h ce mardi 10 septembre (heure de Paris) lorsque Tim Cook montera sur la scène du Steve Jobs Theater. Comme tous ans depuis 2011, il dévoilera de nombreux produits, parmi lesquels le plus important: l’iPhone. Le smartphone est attendu dans trois déclinaisons, avec des finitions inédites. Mais Apple accordera également un moment au nouveau modèle d’Apple Watch. Selon les rumeurs, une nouvelle génération de MacBook Pro, avec un design repensé, devrait faire son arrivée.

Trois iPhone 11?

En se basant sur l’ensemble des fuites, rumeurs et analyses, il apparaît probable que, comme l’an dernier, Apple dévoile trois nouveaux iPhone. Après des iPhone X puis iPhone XS, la firme devrait abandonner les chiffres romains pour revenir à des appellations plus traditionnelles… et plus compréhensibles. A l’iPhone XR- iPhone plus accessible dépourvu d’écran OLED et de second appareil photo, lancé fin 2018 - devrait succéder l’iPhone 11.

Ce dernier serait toujours équipé d’un écran LCD - moins contrasté que l’OLED, mais profiterait cette fois d’un second module caméra dédié au portrait. Les rumeurs et l’illustration choisie par Apple pour l’invitation officielle à sa conférence (très colorée), suggèrent l’arrivée de nouvelles couleurs. Un iPhone 11 vert est notamment attendu. Une hypothèse voudrait que l’entreprise rende hommage à son ancien logo multicolore, en l’intégrant à certains appareils.

L'invitation Apple pour la keynote de rentrée.
L'invitation Apple pour la keynote de rentrée. © Apple

Il faudra se tourner vers les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, succédant aux iPhone XS et iPhone XS Max, pour profiter des dernières innovations technologiques d’Apple. A commencer par un troisième appareil photo très grand angle, dédié aux photos de paysage. La qualité d’image de l’appareil principal devrait être encore améliorée, notamment pour les clichés de nuit. La fonction vidéo du mobile devrait également être peaufinée. Ces deux modèles seraient capables de recharger une paire d’AirPods par induction en posant ces derniers sur leur coque arrière.

Sauf surprise, il faudra compter environ 900 euros pour l’iPhone 11, 1.100 euros pour l’iPhone 11 Pro et 1.200 euros pour l’iPhone 11 Pro Max.

Apple Watch, MacBook Pro et Apple TV+

Après des Apple Watch largement repensées l’an dernier, la montre connectée ne connaîtrait pas de grand bouleversement, hormis de nouvelles finitions en céramique et titane, matériau utilisé pour la carte bancaire proposée par Apple outre-Atlantique. Des avancées logicielles sont en revanche prévues, comme le suivi des cycles menstruels, et de façon plus hypothétique, le suivi du sommeil.

Plusieurs sources mentionnent la commercialisation d’un nouveau MacBook Pro, avec un écran bord à bord proche de celui de l’iPad Pro. Cette meilleure optimisation de l’espace permettrait de faire bénéficier l’utilisateur d’un écran 16 pouces, dans un format identique à celui du MacBook Pro 15 pouces actuel.

Apple pourrait par ailleurs profiter de sa conférence pour dévoiler une nouvelle Apple TV plus puissante que la précédente, optimisée pour l’arrivée de son service de streaming concurrent de Netflix, Apple TV+. Des détails sur les prix - notamment en France - et sur l’étendue du catalogue proposé aux abonnés devraient être dévoilés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co