Tech&Co
Nouveautés Produits

L'Apple Watch devrait bientôt suivre la qualité de votre sommeil

L'Apple Watch Series 4

L'Apple Watch Series 4 - BFMTV.COM

Très attendue par les clients d’Apple, la fonction de suivi du sommeil pourrait devenir une réalité dès les prochaines semaines. Y compris sur les anciens modèles.

Ce 10 septembre, Apple ne présentera pas que ses nouveaux iPhone. Tim Cook dévoilera également une nouvelle Apple Watch, qui ne devrait pas connaître d’évolution technique majeure. C’est donc sur la partie logicielle que le fabricant américain pourrait concentrer ses efforts, en proposant une fonction attendue de longue date. D’après le site spécialisé 9to5Mac, le suivi du sommeil sera proposé par watchOS 6, le prochain système d’exploitation dédié aux montres connectées d’Apple.

Compatible avec les anciens modèles?

La fonction, qui devrait être baptisée “Suivi du temps de sommeil”, suivrait la qualité du sommeil de l’utilisateur en se basant sur trois types de données: son rythme cardiaque, ses mouvements et l’environnement sonore. Comme les produits concurrents, l’application dédiée afficherait un graphique mettant en valeur les différentes phases de sommeil (léger, profond, paradoxal) pour mieux évaluer la qualité de sa nuit.

Toujours d’après 9to5Mac, aucun composant matériel ne sera nécessaire pour activer la fonction. Ce qui, en théorie, permettrait à Apple d’en faire profiter tous les possesseurs d’Apple Watch par une simple mise à jour logicielle.

L’arrivée du suivi du sommeil est évoqué depuis plusieurs mois. En 2017, Apple s’est offert l’entreprise Beddit, spécialisée dans le domaine. La firme propose sur son site un kit de la marque, incluant un détecteur à placer sous son matelas, compatible avec l’Apple Watch (149 euros).

Pour Apple, l’autonomie de l’Apple Watch (un à trois jours selon les usages) reste l’un des principaux freins à l’ajout de fonctions liées au sommeil, qui impliquent de porter la montre toute la nuit. Une période habituellement utilisée pour la recharger. Pour contourner le problème, le fabricant pourrait mettre en place un système d’alertes pour rappeler de charger l’appareil le matin, ou proposer une option de charge rapide.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co